Plus de 600 000 candidats aux épreuves du BEM
Plus de 600 000 élèves passeront, à partir de ce mardi et durant une période de trois jours, les épreuves du brevet d’enseignement moyen (BEM). Intervenant dans les mêmes conditions sanitaires que l’année dernière, l’examen va être organisé dans le cadre d’un protocole sanitaire bien déterminé, sans pour autant faire du BEM un examen facultatif, comme ce fut le cas l’année passée.
Au total, 641 187 candidats à travers l’ensemble du territoire national devront subir, à partir de ce mardi, les épreuves du BEM pour la session de juin 2021, après avoir passé l’épreuve d’éducation physique et sportive. Le nombre est réparti entre 625 223 candidats scolarisés dont 292 767 garçons et 332 456 filles, ainsi que 15 964 candidats indépendants (11 100 garçons et 4 864 filles), selon l’Office national des examens et concours (ONEC).
Le ministère de l’Education nationale se veut rassurant en faisant part de la mobilisation de tous les moyens pour le bon déroulement des épreuves. «L’ensemble des moyens humains et matériels a été mobilisé pour mener à bien le déroulement de ce rendez-vous pédagogique important», a affirmé le ministre de l’Education nationale, Mohamed Ouadjaout, qui avait rassuré quant à la disponibilité des moyens sanitaires et préventifs de lutte contre la pandémie de la Covid-19, y compris la prise en charge psychologique des candidats. Ainsi, l’examen du BEM intervient dans des conditions sanitaires similaires à celles de l’année dernière.
Cette fois, si un protocole sanitaire a été adopté pour garantir la sécurité des candidats, il n’est pas question de faire de cet examen de fin de cycle moyen un examen facultatif, comme ce fut le cas l’année précédente, et encore moins de revoir à la baisse la moyenne de passage. Les élèves devront donc passer les épreuves durant trois jours avec le respect des mesures préventives, telle la distanciation physique qui sera possible avec la réduction du nombre de candidats dans une même salle, la mise à disposition du gel hydroalcoolique et une prise préalable de la température.
Sur le plan pédagogique, les candidats devront obtenir une moyenne égale ou supérieure à 10/20, contrairement à la session 2020 où cette moyenne avait été revue à la baisse d’un point. Avec un 9/20, les collégiens avaient pu accéder au lycée. En outre, et dans la perspective d’endiguer toute tentative de triche, des mesures ont été prises par la tutelle pour faire barrage à ce phénomène. Pour ce qui est de la deuxième étape relative à la collecte, il a été précisé que le compostage des copies d’examen se fera au niveau de 18 centres de collecte et de compostage, avant leur répartition à travers 70 centres de correction. Une opération qui débutera le 22 juin et s’étalera jusqu’au 3 juillet 2021.
Par ailleurs, les services de sécurité veilleront de leur côté au bon déroulement des épreuves. Le commandement de la Gendarmerie nationale a en effet mis en place un dispositif sécuritaire spécial à travers l’ensemble du territoire national pour sécuriser les périmètres de tous les établissements scolaires situés dans son territoire de compétence et où se dérouleront les épreuves du BEM. La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a également élaboré un plan pour assurer le bon déroulement des épreuves en mobilisant 11 000 agents sur l’ensemble du territoire national. La Protection civile a, pour sa part, mis en place un dispositif de prévention et de sécurisation en prévision de cet examen en veillant à la conformité aux normes de sécurité, aux mesures préventives liées à la pandémie du coronavirus et en garantissant la protection des élèves et du personnel enseignant.