Plus de 40 tonnes de produits avariés saisis à Béjaïa durant le Ramadhan – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Plus de 40 tonnes de produits avariés saisis à Béjaïa durant le Ramadhan

Plus de 40 tonnes de produits avariés saisis à Béjaïa durant le Ramadhan

La direction du commerce et de la promotion des exportations de la wilaya de Béjaïa (DCPE) a saisi plus de 40 tonnes de produits alimentaires durant le mois de Ramadhan écoulé. Les causes de ces saisies sont multiple cependant, elles sont, principalement, liées au défaut d’hygiène et pour produits impropres à la consommation. *

«Ces produits représentent en majorité des viandes blanches et rouges et d’autres produits alimentaires de consommation courante dont les boissons», a indiqué M. Amar Bensaâda responsable à la DCPE qui intervenait récemment sur la Radio locale.

Cette importante quantité de marchandises a été saisie au cours de multitude opérations de contrôle menées durant le mois de carême par les agents d’inspection de la DCP et les services d’hygiène à travers tout le territoire de la wilaya de Béjaïa.

A ce propos justement, ce sont plus de 5000 interventions qui ont été effectuées par les agents de la DCPE qui ont procédé à la fermeture de 21 locaux. Des décisions de fermeture administrative et cessations temporaires d’activité ont été prononcées à l’encontre des commerçants indélicats. «Les opérations de contrôle et d’inspection ont donné lieu à un total de 318 infractions», ajoute la même responsable précisant que «le montant des saisies a dépassé les 1,5 milliards de centaines».

Il y a lieu de rappeler que les agents de la sûreté de daïra d’Akbou ont saisi les derniers jours du mois de Ramadhan 200 kg de viande rouge et blanche impropres à la consommation au cours d’une opération de contrôle menée auprès de 04 boucheries. La marchandise a été saisie avec le concours des agents de la DCPE et les agents d’hygiène de la commune et a, ensuite, été détruite à la décharge communale. Une procédure judiciaire a été initiée à l’encontre des contrevenants.

En outre, les éléments de la gendarmerie nationale ont saisi au courant de ces derniers jours 12 770 bouteilles d’alcool de différents volumes à Boukhélifa. «La marchandise, acquise sans facture, appartient à un homme âgé de 62 ans, natif de la wilaya de Guelma et elle a, illégalement, été transportée à bord d’un camion de marque ISUSU conduit par un individu âgé de 35 ans, natif de Béjaïa», indique la cellule de communication du groupement de la gendarmerie nationale de la wilaya de Béjaïa, précisant que «le véhicule a été intercepté sur la RN 09 à hauteur de du territoire de la commune de Boukhélifa».

L’individu a été arrêté et conduit à la brigade de la gendarmerie pour enquête et la marchandise a été remise aux services des domaines.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email