-- -- -- / -- -- --
Nationale

Plus de 23 millions d’Algériens appelés aux urnes

Plus de 23 millions d’Algériens appelés aux urnes

La campagne électorale débutera le 9 avril prochain pour 940 listes de candidats pour tout le territoire national qui ont été retenues pour prendre part aux législatives du 4 mai prochain.

Le directeur général des libertés publiques au ministère de l’Intérieur, Lakhdar Amara, a indiqué hier, lors de l’émission « l’Invité de la rédaction » de la Chaîne III, que 940 listes de candidats ont été validées pour prendre part aux législatives. Alors que sur les 181 listes rejetées par la commission des candidatures, 33 ont été « réhabilitées » après introduction de recours auprès des instances judiciaires.

Interrogé sur les raisons du rejet de ces listes, Amara a évoqué, entre autres, l’absence des procès-verbaux (PV) des magistrats concernant la souscription de signatures, le nombre de femmes requis non atteint, la double inscription de candidatures et enfin des dossiers incomplets.

S’agissant de la révision du fichier électoral, le même responsable a précisé qu’il y a eu radiation de plus de 730 000 électeurs pour divers motifs (double inscription, décès et autres), arrêtant ainsi le nombre définitif à 23 251 503 électeurs appelés à exercer leur droit de vote, dont 45,85% sont des femmes, alors que le nombre des nouveaux inscrits est de 768 713 électeurs.

A propos de la neutralité que devrait observer l’administration lors de la prochaine rencontre électorale, Amara a répondu : « Je n’ai n’a pas à m’exprimer sur ces principes » étant donné, souligne-t-il, qu’ils sont « inscrits dans la loi ». 

A propos de la révision du fichier électoral, Lakhdar Amara assure qu’en dépit de ce qui a été rapporté, « sans preuves probantes », beaucoup d’améliorations « ont été apportées », notamment pour en expurger les noms des personnes décédées. 

Quelque 1 826 meetings sont programmés au profit des 15 partis et des deux listes indépendantes, tandis que 83 salles seront affectées à cette fin. La wilaya d’Alger a mis à disposition 45 salles publiques, 34 salles omnisports et 4 stades municipaux, soit un total de 83 espaces pour l’organisation des meetings.

Un huissier de justice et des représentants des partis politiques et des listes indépendantes seront présents lors du tirage au sort des sites, en vue d’une répartition équitable entre les 17 listes pour y effectuer leur campagne électorale du 9 au 30 avril.

Les candidats sont libres de choisir entre les séances matinales et celles du soir étalées de 9h00 à 19h00 pour effectuer leurs interventions électorales. En plus des salles de meeting, les autorités publiques ont mis à la disposition des candidats des tableaux d’affichage. 

Pour rappel, la loi interdit et punit tout affichage anarchique. « Des inspections seront effectuées en permanence et des rapports transmis quotidiennement pour signaler toute sorte de dépassement », a déclaré récemment un responsable du ministère de l’Intérieur.

Plus de 53 000 bureaux de vote et 4 700 structures sont mis à la disposition des électeurs et 500 000 encadreurs ont été retenus afin d’encadrer les centres et les bureaux de vote ainsi que les commissions électorales, a révélé le même responsable du ministère de l’Intérieur qui a assuré que tout est « fin prêt » pour le lancement de la campagne électorale le 9 avril prochain.

« Tout est fin prêt pour assurer la campagne électorale et le scrutin du 4 mai prochain. Nous avons arrêté 12 176 centres de vote dont 61 destinés à la communauté algérienne établie à l’étranger. Nous avons prévu 53 135 bureaux de vote dont 390 concernent l’émigration et 166 sont des bureaux itinérants », a ajouté Amara.

Evoquant la participation de 50 partis politiques, il a fait savoir que ces derniers ont « le droit de se faire représenter aussi bien dans les bureaux de vote qu’au niveau des commissions électorales communales et celles de wilaya. Ils peuvent également assister au dépouillement et avoir une copie du procès-verbal. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email