-- -- -- / -- -- --
Nationale

Plus de 1900 inscrits avant la rentrée

Plus de 1900 inscrits avant la rentrée

Depuis le lancement des inscriptions pour la rentrée de la formation professionnelle de septembre, 1920 inscrits sont enregistrés à travers l’ensemble des établissements du secteur dans la wilaya de Tizi Ouzou.
Une situation arrêtée au 27 août dernier, indique un communiqué de la direction de la tutelle qui fait état de 300 nouveaux demandeurs de formation en mode résidentiel, 300 autres par apprentissage et 906 pour la formation qualifiante.

Les 470 inscrits restants ont postulé pour des formations à distance tandis que 44 autres ont opté pour des cours de soir. Les services de la direction de la formation et l’enseignement professionnels qui ont entamé une campagne d’information et d’orientation en faveur des jeunes de la région, poursuivent actuellement son travail sur le terrain en vue de faire connaître les offres de formation et les opportunités offertes pour obtenir des diplômes et acquérir un métier d’avenir.

Des conseillers d’orientations sont présents, en effet, au niveau de toutes les structures de secteur à travers la wilaya, dans le but d’accueillir les jeunes demandeurs de formation et les orienter vers les différentes branches et spécialités disponibles selon leur niveau scolaire et leurs préférences.

Outre ces actions de sensibilisation et d’informations menées sur le terrain, les instituts et centres de formation ont mis en ligne sur les réseaux sociaux les offres de formation disponibles à leur niveau, ce qui permet aux intéressés de se renseigner et se s’inscrire pat internet sur le site officiel du ministère de la tutelle sans toutefois se déplacer vers les établissements.

Des facilitations qui ont pour objectif de se rapprocher du citoyen et mettre la formation à la disposition des différentes franges de la société, à l’instar des femmes au foyer, qui, depuis quelques années n’hésitent pas à rejoindre les annexes de secteur pour des formations qualifiantes, notamment. Il y a lieu de rappeler, que l’offre de formation pour la rentrée de septembre en cours est de 9 487 places pédagogiques pour la formation diplômante, dont 5352 postes en mode par apprentissage et 2266 pour la formation qualifiante.

Aussi 07 nouvelles formations seront introduites, à savoir montage et réparation de lunetterie au CFPA de Fréha, menuiserie aluminium et PVC au CFPA de Draâ Ben Khedda, décoration sur verre au CFPA des arts traditionnels de Boukhelfa, électronique automobile à l’INSFP de Oued Aïssi et les CFPA de Tigzirt et Tadmait et enfin mécanique réglage des équipements textiles au CFPA de Fréha.

Notons que les inscriptions qui ont débuté le 14 juin dernier se poursuivront jusqu’au 17 du mois en cours, tandis que les journées d’orientation et de sélection pour les nouveaux stagiaires auront lieu du 21 au 24 septembre prochain.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email