-- -- -- / -- -- --
Nationale

Plus de 14 millions de DA détournés dans une poste à Laghouat

Plus de 14 millions de DA détournés dans une poste à Laghouat

Un receveur et deux individus sont suspectés d’avoir détourné plus de 14 millions de DA (soit l’équivalent de 1,4 million d’euros) de la recette postale de la commune de Gueltat Sidi Saâd, ont annoncé hier les services de la sûreté de la wilaya de Laghouat.

Ce montant demeure provisoire, en attendant l’achèvement des vérifications comptables menées actuellement par les services centraux d’Algérie-Poste, a expliqué le chef de la sûreté de wilaya, le commissaire divisionnaire Mohamed Salah Zeghadnia, lors d’un point de presse concernant cette affaire. Des anomalies et des trous financiers ont été décelés dans la comptabilité de cette recette postale, selon les explications fournies, impliquant le receveur et deux individus, dont un agent exerçant à la recette.

Le receveur de la poste, qui a prétendu avoir été victime d’une agression, ne cessait de solliciter des liquidités, bien que les fonds existants suffisaient amplement pour satisfaire la demande de la clientèle de Gueltat Sidi Saâd. L’enquête enclenchée a révélé la mise en scène du receveur, qui recourait à ces pratiques pour échapper à la pression de sa hiérarchie et justifier la situation financière de la recette. Les perquisitions menées chez le receveur ont permis de récupérer une somme de 200 000 DA, 180 têtes de bétail confiées à un éleveur, et des documents prouvant le détournement. 

Le principal mis en cause dans cette affaire, âgé de 50 ans, a été écroué sous le chef d’inculpation d’association de malfaiteurs, détournement de deniers publics et fausse déclaration, alors que son complice, un agent de recouvrement, a été placé sous contrôle judiciaire et le troisième mis en cause, un entrepreneur, remis en liberté, selon la même source. C’est l’un des plus grands détournements commis par un agent postal ces dernières années et le second perpétré à Laghouat. Un agent postal a détourné 130 millions de centimes dans la poste de Hassi Delaa, il y a deux mois.

Des millions, voire des milliards de centimes, constituent le montant des trous financiers régulièrement découverts dans des agences postales à travers le pays. En juin dernier, des agents du bureau de poste « El Amarna » à Sidi Bel Abbes, ont détourné 74 millions de centimes et volé 20 millions de centimes du tiroir de leur collègue guichetier. Auparavant, des agents de la poste « El Wiam » dans la même ville avaient détourné 700 millions de centimes.

Le receveur principal de la poste d’Ouled Dahmane, dans la wilaya de Bordj Bou Arréridj, a pris la fuite après avoir détourné 1 milliard 700 millions de centimes. Récemment, le tribunal de Merouana à Batna, a prononcé une peine de trois ans de prison ferme à l’encontre du receveur du bureau de poste, accusé du détournement de 500 millions de centimes.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email