-- -- -- / -- -- --
Lifestyle Santé

Plus de 1000 interventions chirurgicales gracieuses

Plus de 1000 interventions chirurgicales gracieuses

Des interventions chirurgicales délicates ont été effectuées au profit de 100 patients à titre gracieux dans le cadre des 21e journées médico-chirurgicales d’Ouled Djellal avons-nous appris auprès du Pr Abderahmane Benbouzid, chef de service orthopédie à l’hôpital de Ben Aknoun.

Chaque année et durant la même période plus de 100 interventions chirurgicales et plus de 1 000 consultations spécialisées sont réalisées. Les malades qui bénéficier de soins de haut niveau proviennent de plusieurs wilayas.

Cette édition, les équipes médicales ont investi le terrain pour des consultations et des interventions chirurgicales viennent de plusieurs hôpitaux (Alger, Batna, Constantine, Bejaia, Strasbourg) et se sont associer bénévolement dans cette véritable touiza médicale.

Ainsi, plus de 1000 consultations ont été réalisées durant cette traditionnelle manifestation d’une semaine organisée à l’établissement public hospitalier (EPH)Achour Ziane avec le concours de la direction de la santé de wilaya, a indiqué Ahmed Rahimine, membre du comité d’organisation.

60 médecins spécialistes activant dans les hôpitaux des villes du Nord du pays dont le CHU de Ben Aknoun ont réalisé ces actes médicaux en différentes spécialités dont la chirurgie orthopédique, la médecine interne, la chirurgie pédiatrique et l’otorhinolaryngologie, selon la même source.  

Des stages de formation en médecine d’urgence et chirurgie esthétique ont été organisés durant ces journées dont l’ouverture a donné lieu au super marathon des Ziban sur 100 km dont le slogan a été « le sport meilleure ordonnance ». 16 fauteuils roulants ont été distribués à des handicapés moteurs démunis au terme de la manifestation et divers matériel à l’hôpital (téléviseurs, pèse-bébés électroniques, otoscopes, … ).

Pour rappel, les chirurgiens de l’EHS Ben Aknoun étaient sur place depuis le 05 avril 2016, et en deux jours, ils ont opéré une trentaine de malades dont la pose de 27 prothèses totales de hanche et de genou. Ils ont été rejoints le vendredi par leurs collègues d’autres spécialités : ophtalmologie, neuro-chirurgie, chirurgie plastique, ORL, neurologie, etc…

Au cours de l’année, des missions similaires sont organisées dans l’EPH. En fin de cette semaine médicale, des conférences de formation continue sont programmées et verront l’intervention d’éminents professeurs des universités.

Il ya lieu de souligner que cette opération répond aux instructions ministérielles relatives au jumelage entre les hôpitaux du nord du pays en ceux du sud et des hauts plateaux.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email