-- -- -- / -- -- --
Nationale

Plus de 1 800 projets d’investissements hôteliers en chantier

Plus de 1 800 projets d’investissements hôteliers en chantier

L’Algérie a consacré 1 066 milliards de dinars pour la réalisation de plus de 1 800 projets d’infrastructures hôtelières, selon le ministre du Tourisme et de l’Artisanat Hacène Mermouri.

« Sur ce chiffres global, 582 hôtels sont en cours de réalisation dont 110 seront réceptionnés en 2017, a-t-il annoncé mercredi à Alger à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale du tourisme qui coïncide avec le 27 septembre de chaque année.

Une fois opérationnelles, ces 1 812 infrastructures hôtelières, d’une capacité de 99 382 lits, devraient générer 99 382 emplois » a détaillé le ministre.

Inscrite cette année sous le thème « Tourisme durable, outils de développement », la Journée mondiale du tourisme vise à sensibiliser la communauté internationale sur l’importance du tourisme et sa contribution au développement durable dans ses trois dimensions économique, sociale et environnementale.

Le ministre, qui a saisi l’occasion pour faire la promotion de l’éco-tourisme, a indiqué que le secteur peut contribuer au développement durable, tout en offrant la possibilité au pays de diversifier son économie en réduisant sa forte dépendance aux hydrocarbures. Pour ce faire, le ministre a appelé l’ensemble des acteurs du secteur à ne ménager aucun effort afin de promouvoir le secteur pour attirer davantage de touristes nationaux et étrangers.

A l’échelle mondiale, il a souligné que le tourisme dans le monde est toujours considéré comme un secteur générateur de richesses en rappelant qu’en 2016, plus de 1,2 milliards de voyageurs internationaux ont été enregistrés dans le monde.

Concernant l’Algérie, elle a été classée par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) cinquième pays africain ayant accueilli le plus de touristes en 2014. A la fin de 2016, plus de 2,3 millions de touristes sont entrés en Algérie, contre 1,7 million en 2015, selon les sources du ministère.

La célébration de la Journée mondiale du tourisme a été l’occasion pour honorer certains cadres et opérateurs privés activant dans le secteur pour leurs efforts visant à hisser le tourisme algérien au niveau des grandes nations aux forts potentiels touristiques.

Le premier Salon international de l’investissement et des équipements « Tourisme Invest », qui se déroule depuis jeudi au Palais des expositions à Alger, vient à point nommé pour appuyer la stratégie des pouvoirs publics dans la promotion de la destination Algérie et attirer les investisseurs pour l’aménagement et la réalisation de différents projets touristiques.

Organisé par le groupe « Touba Tours », spécialisé dans les voyages et l’investissement touristique, en coordination avec plusieurs entreprises et organismes concernés par le secteur du tourisme, le salon est un espace de rencontre pour tous les acteurs nationaux et internationaux jouissant d’une grande expérience dans le domaine du tourisme, notamment en matière de réalisation d’hôtels, de stations balnéaires, d’équipements, de technologie moderne, de promotion des prestations liées à l’ameublement et la décoration des hôtels, le design et la formation, a expliqué la directrice de la commission en charge de la préparation du salon, Dounia Salami.

« La formation de qualité est primordiale pour encourager la créativité dans le domaine des prestations hôtelières, dont l’art culinaire, afin de répondre aux attentes du client », a-t-elle souligné dans une déclaration à l’APS.

Selon ces initiateurs, ce salon cadre avec la nouvelle stratégie d’aménagement touristique pour l’horizon 2030, qui repose essentiellement sur la valorisation de la destination touristique nationale, le développement d’offres à travers l’appui de l’investissement, l’amélioration de la qualité des services dans le cadre du plan de qualité, le soutien du partenariat public et privé et la facilitation de l’accès aux aides financières au profit des investisseurs pour la réalisation des projets touristiques.

Les exposants, représentant plusieurs pays étrangers dont la Tunisie, la Turquie, la Pologne, et la France, présentent leurs expériences dans le domaine du développement des activités touristiques.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email