Intempéries à Boumerdès : Inondations, glissement de terrain et plusieurs routes fermées
La montée des eaux, due aux pluies diluviennes enregistrées entre mardi et mercredi à Boumerdes, a causé la fermeture à la circulation de certains axes routiers, de glissements de terrains et l’inondation d’un nombre de bâtisses par les eaux, sans pour autant causer des pertes humaines ou d’’importants dégâts matériels.
La montée du niveau des eaux a également provoqué la fermeture des deux couloirs (aller-retour) de la RN5, au niveau de la région de Berahmoune de Corso (Nord), a indiqué la chargée de la communication auprès du Groupement régional de la Gendarmerie nationale, capitaine Madini Meriem.
Elle a également souligné la perturbation du trafic à l’entrée Nord de la ville de Boumerdes, au niveau des deux couloirs de la RN 5A, en plus de la fermeture de l’axe de la RN 122, reliant les communes de Boudouaou et Kherrouba (Nord), et des perturbations sur la route d’évitement N1A en direction de Boumerdes.
C’est ce qu’a déclaré le lieutenant Bouchachia Hocine, chargé de communication de la Protection civile de la même wilaya, avant de noter une accumulation des eaux dans plusieurs communes.
Les unités de la Protection civile de la wilaya de Boumerdès ont effectué plusieurs interventions suite aux intempéries afin d’évacuer la remontée des eaux à travers différentes régions, dont les plus importantes sont les communes de Boudouaou, Corso et Boumerdès, déployant tous les équipements matériels et humains nécessaires pour la réussite de cette opération », a déclaré le lieutenant Bouchachia au Jeune Indépendant.
Le même responsable a rassuré qu’«aucune perte humaine n’est à déplorer».
Depuis la matinée de ce mercredi plusieurs communes ont connu de très violents orages, qui ont provoqué une montée des eaux et la fermeture de plusieurs axes routiers.
Le niveau élevé des eaux a provoqué l’arrêt de la circulation sur toutes les routes, entrées et sorties de la wilaya de Boumerdès. Le trafic était également arrêté sur la route reliant Boudouaou à Tizi Ouzou, en sus de la fermeture de la route au niveau du front de mer.
Dans la gare de Corso, ces pluies ont été à l’origine de l’arrêt des trains en raison du niveau d’eau élevé sur la voie ferrée. Par ailleurs, les trains partant d’Alger à destination de Thénia étaient à l’arrêt au niveau de la gare de Réghaia.
« Les fortes précipitations n’ont pas affecté les trois ports de pêche de la wilaya, ni causé d’accidents aux pêcheurs », a rassuré le directeur de la pêche et de l’aquaculture, Cherif Kadri.
A noter que les services de la wilaya ont annoncé la constitution d’une commission d’urgence englobant plusieurs secteurs, pour le suivi de la situation des intempéries et intervenir en cas de besoin.