-- -- -- / -- -- --
Nationale

Plan «Delphine» 2014 : Plus de 20 tonnes de kif traité ont été saisies

Plan «Delphine» 2014 : Plus de 20 tonnes de kif traité ont été saisies

Le bilan du premier semestre de l’année 2014 annoncé par l’Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie (ONLCDT) fait état de 100 tonnes de cannabis saisies à travers le territoire national.

Ce chiffre est revu à la hausse avec les nouvelles statistiques révélées avant-hier par le commandement régional d’Oran de la Gendarmerie nationale. Une quantité spectaculaire a été saisie. En effet, dans le cadre du plan « Delphine », la Gendarmerie nationale a procédé à la saisie durant la saison estivale, plus de 20 tonnes de kif traité à travers 12 wilayas dans l’ouest du pays.

« Les groupements de gendarmerie des wilayas côtières (Oran, Tlemcen, Mostaganem et Ain Temouchent) ont saisi 20 732,3 kg de cannabis dans le cadre du plan « Delphine « du 1er juin au 31 août « , a fait savoir le lieutenant-colonel Rihane Abdelghani lors d’une conférence de presse consacrée au bilan des activités du deuxième commandement de la Gendarmerie nationale.

« La quantité la plus importante soit prés 17 tonnes a été saisie a été saisie dans la wilaya de Tlemcen « a-t-il souligné. En outre, pas moins de 6,2 grammes de cocaïne et 1 110 comprimés de psychotropes, on été également saisis par les mêmes services au cours de la même période à travers 12 wilayas dans l’Ouest, a ajouté le lieutenant-colonel. A ce propos, cette quantité de kif saisie a permis l’arrestation de 294 individus liés à 197 affaires. Par ailleurs, le bilan du plan « Delphine » 2014 fait état de 270 affaires de contrebande traitées, ayant permis l’arrestation de 85 personnes et la saisie de 251 678 litres de carburant, 47 010 paquets de cigarettes, 3 554 kg de denrées alimentaires, 5 526 bouteilles de boissons alcoolisées, 8 412 unités vestimentaires, 4.040 kilos de cuivre et 19 véhicules.

M. Abdelghani a, en outre, ajouté que 120 affaires liées à l’immigration clandestine ont été traitées par les mêmes services, ce qui a conduit à l’arrestation de 289. Pour rappel, le plan « Delphine » est un dispositif sécuritaire lancé par la Gendarmerie nationale durant la saison estivale pour garantir la sécurité au sein des lieux publics à forte concentration de citoyens, afin de préserver la tranquillité des estivants et garantir la sécurisation des routes.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email