Plan d’action national sur l’enfance : Les groupes de travail à l’œuvre
Afin de protéger les enfants de la violence et de tous les dangers qui menacent leur intégrité physique et psychologique, le plan d’action national sur l’enfance, dont les travaux viennent d’être lancés, sera soumis l’année prochaine aux Hautes autorités du pays pour approbation. C’est ce qu’a affirmé la Déléguée nationale à la protection de l’enfance, Meriem Cherfi.
S’exprimant lors du lancement des travaux des groupes de travail chargés de l’élaboration du Plan d’action national sur l’enfance 2024-2029, Mme Cherfi a précisé que le projet de ce plan comprend essentiellement le bilan des réalisations accomplies à l’échelle nationale dans le domaine de l’enfance ainsi que les entraves et les défis futurs. Le principal objectif étant la mise en place d’un cadre définissant les orientations stratégiques et les priorités nationales en vue d’une meilleure prise en charge des questions de l’enfance dans un environnement sécurisé permettant le bon développement de l’enfant à l’abri de tout danger.
Ces groupes, a-t-elle fait savoir, sont composés de représentants des différents secteurs concernés et de la société civile ainsi que d’experts en la matière.
Les membres de la commission chargée de l’élaboration de ce plan ont été répartis sur cinq ateliers et groupes de travail qui auront à débattre de nombreux axes, à l’instar de la prospérité sociale de l’enfance au sein de la famille, les programmes sociaux, les loisirs, la culture, les sports et la qualité des prestations destinées aux enfants.
Installée le 20 novembre dernier par l’ONPPE, en coordination avec le Conseil national économique, social et environnemental (CNESE), ladite commission est composée de 46 membres représentant divers secteurs concernés par la question de l’enfance.
Il convient de rappeler que l’Algérie, ayant ratifié l’ensemble des conventions internationales et régionales relatives aux droits et au bien-être de l’enfant, a pris des mesures concrètes pour traduire ces droits en une réalité. Plusieurs mesures ont été prises, dans ce sens, notamment sur le plan juridique, à travers la promulgation de la loi n° 15-12 du 15 juillet 2015, établissant des mécanismes et des mesures de protection de l’enfant. Le texte actuel vise à établir les règles et les mécanismes de protection de l’enfance en Algérie. Elle représente une avancée significative dans la lutte contre les violences faites aux enfants, à travers la mise en place d’un cadre juridique de protection spécifique.
Cette loi garantit une protection complète, à la fois sur les plans social, juridique et judiciaire. En vertu de cette loi, il y a eu la création d’un organe chargé de promouvoir les droits de l’enfant algérien où qu’il se trouve, sans aucune distinction. Il s’agit de l’Organe national de protection et de promotion de l’enfance (ONPPE) qui a mis en place un numéro vert, le 11 11, pour le signalement des atteintes aux droits de l’enfant. Ces mesures constituent une avancée majeure du pays en matière de protection de l’enfance.