-- -- -- / -- -- --
Nationale

Plaidoyer pour une stratégie visant à organier le marché de l’exportation

Le président de l’Association nationale des exportateurs algériens (ANEXAL), Ali Bey Nasri, plaide pour la mise en place d’une stratégie durable afin d’organiser le marché de l’exportation. « L’Algérie doit avoir une vision stratégique pour organiser le marché de l’exportation.

Elle doit mobiliser tous les acteurs de ce secteur pour utiliser toutes les capacités en vue de voir à la hausse le taux de l’exportation en 2016 », a déclaré M. Ali Bey Nasri. Intervenant sur les ondes de la Chaîne I de la radio nationale, le président de l’association en question a évoqué plusieurs problèmes auxquels sont confrontés les exportateurs algériens et qui concernent les secteurs du transport, du commerce et des finances. 

Il a affirmé qu’une cellule de crise a été installée récemment au ministère du commerce, ayant pour mission de débloquer les contraintes entravant l’activité des exportateurs. L’invité de la radio nationale a fait savoir que plusieurs réunions hebdomadaires sont programmées pour étudier les problèmes auxquels font face les exportateurs algériens.

Il a rappelé, à ce propos, que le ministre du Commerce s’est réuni mardi passé avec cinq exportateurs membres de l’Association nationale des exportateurs algériens.

Concernant la question de la caisse relative à soutien à la promotion de l’exportation, Ali Bey a indiqué que le ministre s’est engagé à étudier ce dossier pendant un mois, sachant que cette affaire l’intervention d’un contrôle financier ; ce qui est impossible.

Par ailleurs, la même source a soulevé le problème lié aux lois de change algériennes, lesquelles ne permettent pas une ouverture facilitée de bureaux de communication à l’étranger, en soulignant qu’il a fait appel au ministère du Commerce et à la Banque d’Algérie pour travailler à encourager et à faciliter les investissements dans ce domaine en vue de stimuler les exportations à l’étranger.

Le président de l’Association nationale des exportateurs algériens a souligné que la valeur ajoutée de l’Algérie dans les exportations mondiales est très faible et qu’elle ne dépasse pas 30%. 

Il considère que cela est dû à un manque de bonne volonté de la part des entreprises algériennes exportatrices, qui hésitent à d’aller vers l’exportation et à investir plus de marchés étrangers. Ali Bey Nasri a justifié ce manque de bonne volonté par le fait que ces entreprises sont victimes de plusieurs pressions, allant dont le paiement d’amendes et parfois même l’emprisonnement, il a tenu à souligner la nécessité d’assurer une protection aux exportateurs.

Par ailleurs, et concernant le domaine agricole, l’interlocuteur a déploré l’inexistence, en Algérie, d’une base d’exportation de produits agricoles. Une base qui dépend, selon lui, de la quantité et de la qualité des produits ainsi que du réseau de distribution.

« Il faut savoir que l’Algérie peut actuellement obtenir 200 à 300 millions de dollars de la Russie durant ce premier semestre, et ce à l’issue d’un accord qui sert à créer une plate-forme de rencontre », a-t-il indiqué.

En ce qui concerne la baisse des exportations algériennes, Ali Bey Nasri a souligné que les exportations hors hydrocarbures ont reculé en 2015 par rapport à 2014. Un chiffre d’exportation de 2 milliards 500 millions de dollars a été réalisé contre seulement 2 milliards de dollars en 2015.

S’agissant du commerce extérieur, l’expert a fait savoir qu’il a été enregistré une baisse dans la balance commerciale de 13 milliards de dollars et un recul dans la balance des services estimé à 8 milliards de dollars, ainsi qu’une baisse dans les exportations qui a atteint 24 milliards de dollars, où il a été exporté pour 62 milliards de dollars en 2014 contre 38 milliards de dollars en 2015.

Le président de l’ANEXAL a affirmé, dans ce contexte, qu’en comparais on avec 2011, « nous pouvons dire que nous avons perdu environ 41 milliards de dollars sur quatre ans en raison de la dépendance aux prix du pétrole », a-t-il affirmé.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email