-- -- -- / -- -- --
Nationale

Plaidoyer pour une levée du confinement dans l’agriculture

Plaidoyer pour une levée du confinement dans l’agriculture

L’approvisionnement des marchés en produits alimentaires et agricoles a été assuré. Cela grâce aux efforts des agriculteurs qui n’ont pas déserté leurs champs même en cette période de confinement. C’est ce qu’a affirmé Ali Daoudi, enseignant à l’École nationale supérieure d’agriculture (ENSA) qui plaide pour la levée du confinement du secteur agricole.

Le secteur de l’agriculture est un secteur stratégique d’autant qu’il garantit la sécurité alimentaire d’un pays. Si l’approvisionnement des marchés en fruits et légumes a été assuré en cette période de confinement, il faut renforcer davantage les efforts pour ne pas rompre les chaines d’approvisionnement surtout que le mois de ramadan arrive.

Ali Daoudi qui souligne la nécessité de tirer des enseignements de cette pandémie avec ses retombées économiques, estime que la priorité aujourd’hui, est d’assurer l’approvisionnement en produits alimentaires. S’exprimant, hier, sur les ondes de la chaine 3, il appelle à la mise en place des mesures d’urgence afin, indique-t-il, d’assurer les campagnes céréalières et maraîchères à venir dans les meilleures conditions possibles. Il faut, précise-t-il, mobiliser tous les moyens humains et matériels pour éviter d’éventuelles pertes de production.

Les moyens humains ne doivent surtout pas faire défaut. « On n’a pas intérêt à ce que les campagnes de récolte souffrent de manque de mains d’œuvre », a-t-il insisté, saluant au passage les efforts des agriculteurs qui grâce à leur engagement, même en ces temps de confinement, les marchés ont été régulièrement approvisionnés en produits agricoles, répondant ainsi à la demande.

Le ministre de l’Agriculture a lui aussi salué, lors d’une réunion de concertation avec le SG de l’UGTA sur l’impact du COVID-19 sur le secteur agricole, les efforts des travailleurs du secteur. Il a mis l’accent sur le soutien permanent aux travailleurs du secteur dans les différentes filières, soulignant leur rôle important et vital dans le renforcement du développement économique et la garantie de la sécurité alimentaire dans le pays. L’agroéconomiste appelle cependant à la levée du confinement dans le secteur agricole pour lui éviter de souffrir d’un déficit de main d’œuvre et à continuer, ainsi, à assurer un approvisionnement régulier du marché.

Mais cela, précise-t-il, doit se faire dans le strict respect des mesures de prévention, comme dictées par les professionnels de la santé. Par ailleurs le professeur a mis en évidence l’importance d’une alimentation saine et équilibrée qui permet de maintenir et d’améliorer la santé des personnes. Selon lui, une bonne alimentation de la population contribue à l’aider à augmenter ses défenses immunitaires, si nécessaire en ces temps de coronavirus. Il juge nécessaire de prendre en compte l’aspect relatif à une bonne alimentation des algériens dans le cadre de l’Agence nationale de sécurité sanitaire dont on a annoncé la création.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email