Plaidoyer pour un partenariat gagnant-gagnant – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Plaidoyer pour un partenariat gagnant-gagnant

Plaidoyer pour un partenariat gagnant-gagnant

L’ambassadeur d’Algérie à Washington, Madjid Bouguerra, a plaidé en Virginie devant la communauté d’affaires américaine pour un partenariat algéro-américain gagnant-gagnant, favorisant le développement des projets de production et l’exportation.

« Nous voulons des situations gagnant-gagnant », a déclaré l’ambassadeur lors d’une rencontre en Virginie avec la communauté d’affaires américaine, organisée par le Conseil d’affaires algéro-américain (USABC) et le groupe américain Spectrum, en préparation d’une mission d’hommes d’affaires américains en Algérie prévue en octobre.

La rencontre a été l’occasion pour la partie algérienne de présenter les potentialités et les opportunités d’une coopération bilatérale plus active et plus dynamique en rappelant le partenariat stratégique liant les deux pays dans plusieurs domaines.

« Sous le leadership du président Abdelaziz Bouteflika, l’Algérie offre aujourd’hui une image de stabilité et de sécurité », a souligné l’ambassadeur, exposant les atouts qui distinguent l’Algérie comme une destination de choix qui garantit une sécurité pleine et entière à l’investissement étranger.

Rappelant l’étendu du partenariat entre les deux pays, le diplomate a souligné que les relations entre Alger et Washington ont « atteint un niveau élevé de satisfaction », mettant en exergue les liens politiques et historiques qu’entretiennent les deux pays depuis fort longtemps.

« Aujourd’hui, nous tirons avantage des mécanismes permanents qui guident le développement de nos relations dans tous les domaines, à l’instar du dialogue stratégique, dont la quatrième session se réunira prochainement à Alger », a ajouté M. Bouguerra.

L’ambassadeur a mis l’accent, au cours de son exposé, sur la position géographique de l’Algérie, située à proximité des grands marchés européens et africains qui lui permettent de jouer un rôle de passerelle économique et commerciale entre les deux continents.

Evoquant la situation financière du pays, le diplomate a tenu à préciser qu’en dépit de la baisse des cours de pétrole qui a privé le pays de près de 50 % de ses revenus, l’Algérie a réussi à faire face au choc pétrolier grâce à une gestion judicieuse de ses ressources financières.

Malgré le contexte baissier des cours de pétrole, l’Algérie a décidé de maintenir son système d’affectation de ressources en consacrant près de 40 % de ses dépenses aux investissements publics et 20 % au développement et au bien-être des populations.

Ces actions sont menées en parallèle avec d’autres efforts déployés pour « rationaliser la dépense publique et lutter contre le gaspillage et toutes les formes de corruption », a-t-il dit.

Ces efforts se sont soldés par un maintien d’une croissance respectable de 3,6 % en 2016 qui, faut-il le souligner, a été enregistrée dans un contexte baissier des revenus pétroliers, a-t-il signalé.

M. Bouguerra est revenu sur les principales incitations économiques et fiscales offertes aux investisseurs étrangers dans le cadre du nouveau code de l’investissement en détaillant les opportunités de partenariat dans des secteurs prometteurs tels que l’énergie, la pétrochimie, l’agriculture, l’industrie et les mines ainsi que les énergies renouvelables.

En s’adressant au parterre des hommes d’affaires américains présents à cette rencontre, M. Bouguerra a indiqué que le gouvernement était déterminé à mettre en place d’autres incitations à l’investissement, en plus de celles qui sont en vigueur pour continuer à attirer les grandes entreprises et les PME.

La rencontre a constitué l’occasion pour les représentants de trois compagnies américaines de présenter leurs expériences d’investissement en Algérie. Il s’agit du consortium Américan International Agriculture Group (AIAG), de Varian Medical Systems et Dupont qui seront également parmi les entreprises devant effectuer le déplacement à Alger en octobre.

Les porteurs de projets américains devraient rencontrer, lors de leur séjour à Alger, les responsables des ministères de l’Energie, de l’Industrie, de l’Agriculture et de la Santé, selon Ismaël Chikhoune, président d’USABC. D’autres rencontres sont également prévues avec les responsables du groupe Sonatrach et le Forum des chefs d’entreprises.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email