-- -- -- / -- -- --
Nationale

Plages de Béjaïa : Neuf nouvelles victimes par noyade

Plages de Béjaïa : Neuf nouvelles victimes par noyade

De nouvelles victimes ont été enregistrées encore sur les plages de la wilaya de Béjaïa le week-end dernier. Trois personnes sont toujours portées disparues après avoir péri dans les eaux des plages d’Ath Mendil, El-Djabia et Assoumath, respectivement dans les municipalités de Béni K’sila, Tichy et Toudja.

Les corps de ces victimes faisaient toujours l’objet hier d’intenses recherches par les plongeurs de la Protection civile, comme souligné dans un communiqué de presse qui nous a été transmis hier, et ce après avoir été interrompues avant-hier soir. Les disparus sont un jeune homme originaire de la wilaya de Tizi Ouzou, disparu à la plage rocheuse d’Ath Mendil.

Celui-ci avait tenté de sauver une femme en danger, laquelle malheureusement péri, ainsi que deux autres jeunes hommes disparus, selon la Protection civile. Hier, à 10 h environ, le corps d’un jeune homme non identifié, âgé entre 18 et 20 ans, a été repêché par les plongeurs de la Protection civile à la plage dite Oued Djemâa, dans la commune d’Aokas. Avec ces nouvelles victimes, on enregistre à ce jour 9 noyades depuis le début de l’été sur les plages de Béjaïa.

Par ailleurs, dans son bilan, la Protection civile fait état de 117 interventions effectuées dans la journée de vendredi sur plusieurs plages surveillées et non surveillées du littoral de Béjaïa. En outre, « 54 interventions ont été enregistrées sur la côte Ouest, dont 3 interventions ont nécessité l’utilisation de moyens importants et l’évacuation des victimes, 56 interventions l’ont été sur la côte Est, nécessitant le recours aux moyens supplémentaires pour 5 d’entre elles », souligne le communiqué qui impute ces nombreuses noyades « au non-respect des consignes de sécurité et à l’état déchaîné de la mer ».

Par ailleurs, il est noté que du 1er au 15 juillet environ 1 125 000 estivants ont fréquenté les plages de la wilaya. En outre, on parle de 1 054 interventions recensées, qui ont permis de secourir 481 personnes en danger absolu. Du 1er au 15 juillet, on indique également environ 881 000 estivants enregistrés et 827 interventions effectuées.

« Pas moins de 460 personnes ont été sauvées d’une noyade certaine », fait-on observer. La direction de la Protection civile de la wilaya de Béjaïa parle aussi de 132 accidents de la route depuis le début du mois en cours, qui ont fait 164 blessés et ont causé la mort à 3 personnes sur les lieux de l’accident.

Hier, un grave accident de la route s’est produit vers 10 h au lieudit Ighzer Ouftis, dans la commune de Darguina. Un véhicule a dérapé et a fini sa course dans un profond ravin. L’accident a fait un mort, à savoir une jeune femme âgée de 23 ans, ainsi qu’un blessé grave, le conducteur âgé de 28 ans.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email