Pipe-Gaz Ghardaïa décroche un projet de Gazoduc pour Sonatrach – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Energies

Pipe-Gaz Ghardaïa décroche un projet de Gazoduc pour Sonatrach

Pipe-Gaz Ghardaïa décroche un projet de Gazoduc pour Sonatrach

Leader Algérien dans la fabrication de tubes en acier à haute résistance, soudés en spirale, destinés pour le transport des hydrocarbures (pétrole et Gaz) et de l’hydraulique, l’entreprise publique Pipe-Gaz, basée à Ghardaïa, a décroché un projet de réalisation pour le compte de la Sonatrach/RGZ2 d’un Gazoducgazoduc Un gazoduc est une canalisation destinée au transport de matières gazeuses sous pression, la plupart du temps des hydrocarbures. Selon leur nature d'usage, les gazoducs peuvent être classés en trois familles principales : 1- gazoducs de collecte, ramenant le gaz sorti des gisements ou des stockages souterrains vers des sites de traitement. 2- gazoduc de transport ou de transit, acheminant sous haute pression le gaz traité (déshydraté, désulfuré, ...) aux portes des zones urbaines ou des sites industriels de consommation 3- gazoducs de distribution, répartissant le gaz à basse pression au plus près des consommateurs domestiques ou des petites industries. de 220 km de long.

 » Ce Gazoduc de 220 Kilomètres de long et en 40 pouces ( 1016 mm) de diamètre sera réalisé exclusivement par les compétences algériennes formées par l’entreprise », a affirmé au Jeune Indépendant ce dimanche le directeur de l’entreprise Naili Abdelwahab.

« Le démarrage imminent ce nouveau projet, le GRGZ2, la tuberie, Pipe-Gaz de Ghardaïa sera désormais un partenaire incontournable qui restera à l’écoute des nouvelles technologies lui permettant de contribuer au développement du secteur des hydrocarbures », a souligné M. Naili.

La venue de ce nouveau projet, l’entreprise ne doit pas son regain de vitalité à un assainissement financier ou à une quelconque subvention de l’Etat, mais à son agressivité commerciale et à la performance productive de son personnel, agissant sous l’impulsion de cadres de mieux en mieux organisés, et dans un management professionnel.

Crée en 1976, cette unité sidérurgique est implantée en zone industrielle « Gare-Etaam » de la Wilaya de Ghardaïa, compte aujourd’hui 879 employés, à 95% permanents. Ces caractéristiques techniques de fabrication vont de 16 pouces (406,4 mm) jusqu’à 80 pouces (2032 mm) en diamètre et de 7.92 mm jusqu’à 25,4 mm en épaisseur.

Cette entreprise publique économique (SPA/Pipe-Gaz, filiale du Holding public IMETAL, de fabrication de tubes spiraux en acier, a été l’un des premiers lauréats certifié en ISO-9001, cette dernière aurait commencé à réaliser, depuis ces débuts, de grands projets de pipelines (Oléoducs et Gazoducs), réalisant ainsi des résultats bénéficiaires très appréciables durant ces dernières années de production.

Néanmoins, il est bon de signaler que l’incertitude et l’ambivalence qu’avait traversé cette entreprise de 1993 à 1998, avait failli la diriger droit vers la liquidation. Elle s’est rachetée d’abord aux contrefaits de sa propre gestion, ensuite, elle n’a ménagé aucun effort pour s’ajuster aux contraintes de l’économie de marché en jouant les premiers rôles dans la réalisation de nouveaux projets.

L’application de mesures de mise à niveau internes, appliquées avec rigueur des procédures de l’ISO 9001, a par ailleurs beaucoup contribué au surcroît de productivité et à une plus grande maîtrise des projets que d’importants clients nationaux et internationaux tels que Sonatrach, Sonelgaz, Cosider, Hydro-aménagement, Agence nationale des barrages, Office Nationale d’irrigation et de drainage, Sonarco, Bechtel, Anadarco, SNC/Lavalin et autres, lui ont confiés.

La production de cette entreprise a, en effet, connu une nette amélioration sur les plans quantité et qualité avec plus de 2500 tonnes de métal (matière première), transformé en tubes, pour un total de plus 6300 km de pipelines résultant de 52 projets réalisés à ce jour, parmi lesquels compte le plus important pipeline contracté, le projet Alrar/ Hassi R’mel (GR1) long de 749 km.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email