-- -- -- / -- -- --
Monde

Photos de Suleimani au Yémen… nouveau « fake » de la BBC

Photos de Suleimani au Yémen… nouveau « fake » de la BBC

Il y a 48heures, la chaine de télévision britannique BBC propageait sur son compte Twitter un gros mensonge sur la présumée présence du commandant de l’unité al-Quds des gardiens de la révolution iranienne Qassem Suleimani au Yémen.

« Notre correspondant à Beyrouth a rapporté, citant des sources proches du général Qassem Suleimani, le commandant de la brigade al-Quds qu’il il a quitté pour se rendre au Yémen », était écrit dans le Tweet.

Une heure plus tard, sur son compte Twitter, elle a changé un peu la version, signifiant qu’elle tente de vérifier l’information, mais sans la renier catégoriquement. Et pour donner du poids à la pseudo-information, une photo est postée, présentant le général iranien aux côtés d’un jeune yéménite.

Quelques heures plus tard, on ne sait vraiment pas précisément quand, un bruit court parmi des medias que la chaine britannique a effacé cette information, en reconnaissant que la photo qu’elle a postée n’est qu’un Photoshop réalisé en combinant des photos de Suleimani en Irak, avec celle du jeune Yéménite, photographié seul. Mais nulle part sur le site de la chaine britannique, il n’est question de démenti. Ni sur sa première page, ni sur la page consacrée au Moyen-Orient.

Quelques heures plus tard, on ne sait vraiment pas précisément quand, un bruit court parmi des medias que la chaine britannique a effacé cette information, en reconnaissant que la photo qu’elle a postée n’est qu’un Photoshop réalisé en combinant des photos de Suleimani en Irak, avec celle du jeune Yéménite, photographié seul. Mais nulle part sur le site de la chaine britannique, il n’est question de démenti. Ni sur sa première page, ni sur la page consacrée au Moyen-Orient.

D’autres ont ajouté leur bémol au traitement de l’information. A l’instar du site d’information « Yémen 24 ». Alors que tous ces organes ont dit que « Suleimani s’est rendu au Yémen », ce site qui semble d’après sa ligne éditoriale proche du président yéménite sortant Hadi et de l’Arabie, avance que « BBC : Suleimani est arrivé au Yémen en provenance de la Syrie ». 

Le pire est que ce papier est publié ce samedi 28 mars, plusieurs heures après l’annulation de l’information. A l’instar de la plupart des autres médias qui ont relayé l’information, il n’a pas trouvé bon de rapporter le démenti des Houthis, exprimée par la voix du membre de leur bureau politique Mohammad al-Bakhiti. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email