Pharmacie centrale des hôpitaux : Acquisition de 31 médicaments d’oncologie innovants – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Pharmacie centrale des hôpitaux : Acquisition de 31 médicaments d’oncologie innovants

Pharmacie centrale des hôpitaux : Acquisition de 31 médicaments d’oncologie innovants

Lors de son audience devant la commission de la santé de l’Assemblée populaire nationale (APN), Samir Ferhat, directeur général de la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) a affirmé ce mercredi que, pour la première fois en Algérie, 14 milliards de dinars ont été alloués à l’achat de 31 types de médicaments innovants.

Ces traitements modernes sont destinés aux professionnels de la santé pour le traitement des patients atteints de cancer. Il a ajouté, dans ce sens, la signature de 31 contrats avec les fournisseurs de médicaments ainsi que 19 marques commerciales pour assurer la disponibilité de ces traitements.

De plus, M. Ferhat a précisé que l’année dernière, 60 milliards de dinars ont été alloués aux médicaments contre le cancer, tandis que cette année, le montant alloué est de 52 milliards de dinars. En termes de disponibilité, il a assuré que 90 % des médicaments contre le cancer sont disponibles. Toutefois, il a révélé qu’il y a 8 médicaments de traitement d’oncologie qui ne sont pas disponibles actuellement, rassurant sur le fait qu’ils ont été remplacés par des médicaments innovants.

Le DG de la PCH a également rassuré quant à la disponibilité des médicaments destinés au traitement des malades pris en charge au niveau des établissements de santé, affirmant que « les stocks actuels de médicaments peuvent couvrir les besoins pour une période d’au moins 6 mois ». Il a, en outre, souligné que « la PCH dispose d’un stock de médicaments stratégique qui peut également répondre aux besoins pour une période de 6 mois ».

Par ailleurs, dans l’objectif de renforcer le réseau de distribution de la Pharmacie centrale à travers le pays, M. Ferhat a annoncé l’ouverture imminente de deux nouvelles annexes. La première sera inaugurée dans la wilaya de Tamanrasset afin de contribuer à un meilleur accès aux médicaments pour les habitants de cette région éloignée. La seconde annexe sera, quant à elle, ouverte dans la wilaya de Sétif.

Il convient de noter que lors de son audience, le directeur de la PCH a déclaré qu’« avec 1 760 produits commercialisés, la pharmacie fournit un large éventail de médicaments et de produits pharmaceutiques essentiels à travers le pays ». Il a tenu à préciser que la Pharmacie centrale des hôpitaux fournit des médicaments tant aux établissements publics que privés.

La PCH détient actuellement « un stock commercial d’une valeur de 42 milliards de dinars, témoignant de sa capacité à répondre à la demande du marché », a -t-il affirmé. Il a aussi déclaré que le chiffre d’affaires s’élève à 145 milliards de dinars, a précisé le premier responsable de cette institution.

De plus, il a précisé que les dépenses des hôpitaux en achat de médicaments pour l’année 2023 ont atteint la somme de 145 milliards de dinars.

Selon M. Ferhat, la Pharmacie centrale des hôpitaux a joué un rôle actif dans la réduction des dettes des établissements de santé. Les dettes, qui s’élevaient à 280 milliards de dinars, ont été réduites à 140 milliards de dinars, démontrant ainsi la volonté de la PCH de soutenir financièrement les structures de santé locales.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email