Pétrole : L'Opep+ ne base pas ses décisions sur la politique  – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Energies

Pétrole : L’Opep+ ne base pas ses décisions sur la politique 

Pétrole : L’Opep+ ne base pas ses décisions sur la politique 

L’Arabie saoudite a déclaré mardi que l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses alliés, collectivement connus sous le nom d’Opep+, ne prenaient pas les considérations politiques en compte dans leur processus de décision.   

Le ministre saoudien de l’Energie, le prince Abdulaziz ben Salmane, a indiqué que les décisions de l’Opep+ étaient basées sur des évaluations et des prévisions, ainsi que sur les donnes fondamentales du marché, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.   

Au début de la crise ukrainienne, certains ont prédit des pertes d’approvisionnement en pétrole de plus de trois millions de barils par jour, ce qui a conduit à créer une panique et à accuser l’Opep+ de ne pas répondre assez rapidement à la crise, a déclaré le ministre saoudien.   

Bien que la décision de l’Opep+ de réduire sa production en octobre ait été critiquée comme politiquement motivée et risquant de pousser l’économie mondiale vers la récession, le ministre a maintenu qu’il s’agissait d’une bonne décision pour soutenir la stabilité du marché pétrolier.   

Il a déclaré que la politisation des statistiques et des prévisions et leur instrumentalisation en vue de discréditer l’Opep+ ne faisaient qu’agiter les consommateurs et créer de la confusion sur les marchés.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email