-- -- -- / -- -- --
Energies

Pétrole : l’Opep+ a réduit environ 1,6 milliard de barils depuis mai

Pétrole : l’Opep+ a réduit environ 1,6 milliard de barils depuis mai

Les producteurs de l’Opep+ ont procédé à la réduction de l’offre mondiale de pétrole d’environ 1,6 milliard de barils depuis mai dernier. C’est ce qu’a fait savoir l’Organisation des pays exportateurs de pétrole.
“Entre mai et octobre 2020, les pays membres de l’OPEP et les pays non membres de l’Organisation ont contribué à réduire l’offre mondiale d’environ 1,6 milliard de barils, y compris des ajustements volontaires, ce qui a été essentiel au rééquilibrage du marché”, a précisé l’Opep dans un communiqué publié mardi soir à l’issu de la 24éme réunion du Comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) .

L’accord de l’Opep+ en vigueur a été entamé en début mai dernier avec une réduction de la production pétrolière de 9,7 mb/j avant de passer au retrait volontaire actuel du marché qui est de 7,7 millions de barils prévu jusqu’à la fin de l’année en cours.

Selon les données du Comité technique mixte (JTC) de l’Opep+ présentées lors de la réunion du JMMC , “les pays ont compensé les volumes précédemment surproduits. Cela a conduit à atteindre un niveau de 99,5% des engagements d’ajustement de la production depuis mai “.

A cette occasion, le JMMC a réaffirmé l’importance cruciale d’adhérer à la pleine conformité et de compenser les volumes surproduits, afin d’atteindre l’objectif de rééquilibrage du marché et d’éviter tout retard indu dans le processus, rapporte l’Opep.

Les contributions positives continues de la Déclaration de coopération (DoC) pour soutenir un rééquilibrage du marché mondial du pétrole conformément aux décisions prises lors de la 10e réunion ministérielle extraordinaire de l’Opep+ le 12 avril dernier pour ajuster baisse de la production globale de pétrole brut , ont été aussi soulignées lors de la réunion du JMMC.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email