Pétrole : Les prix sous la barre de 83 dollars – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Energies

Pétrole : Les prix sous la barre de 83 dollars

Pétrole : Les prix sous la barre de 83 dollars

Après une stabilité des prix du pétrole, suite à l’annonce de la prolongation des coupes de production par des pays exportateurs du pétrole et leurs alliés (Opep+), les cours ont enregistré une légère baisse, vendredi, lors de la dernière séance de la semaine, pour passer sous la barre des 83 dollars.

Les cours du pétrole sont affaiblis par le spectre d’une offre mondiale trop abondante. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai a lâché 1,06%, pour clôturer à 82,08 dollars. Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain avec échéance en avril a lui cédé 1,16%, à 78,01 dollars. Le marché étant préoccupé par les flux supplémentaires en provenance d’Amérique, alors que la demande ralentit, selon des analystes.

Cette situation devrait pousser les pays producteurs de pétrole à prolonger leur réduction de production. « Je pense que l’OPEP+ va maintenir ces réductions au troisième trimestre, parce qu’ils ne peuvent pas faire grand-chose d’autre tant que la demande n’aura pas rattrapé l’offre », anticipe Andy Lipow, quitte à perdre des parts de marché.

« Un petit déficit lié aux coupes de production vaut mieux qu’une grosse perte s’ils inondaient le marché », a-t-il estimé.

Pour Barbara Lambrecht, de Commerzbank, le rapport mensuel de l’Agence international de l’énergie (AIE), attendu la semaine prochaine, devrait néanmoins tabler « sur un marché avec une offre qui ne serait que légèrement supérieure à la demande au deuxième trimestre ».

Les opérateurs ont aussi réagi, vendredi, à la hausse du taux de chômage aux États-Unis en février, « qui présage d’un ramollissement de la demande », selon José Torres, d’Interactive Brokers.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email