Petkovic: « Les portes de l’EN ouvertes à tous »
Le nouveau driver de l’Équipe Nationale d’Algérie a animé ce dimanche au CTN de Sidi Moussa, une conférence de presse où il livrera ses premières impressions sur la maison de Verts depuis son arrivée à Alger où il dit qu’une « mission difficile » l’attend.
Il a saisi l’occasion ainsi pour, en plus d’expliquer ses premiers choix de joueurs avec lesquels il compte travailler et réaliser les objectifs assignés, essayer de rassurer un peu tout le monde et couper court à certaines rumeurs, de l’histoire des bannis, aux perdants en passant par les gagnants de cette liste « appelée à être revue. »
Une occasion pour avertir, indirectement, qu’il est seul responsable de ses choix. Pour dire qu’ils sont indiscutables. C’est pourquoi, et comme on le pressentait, les noms de certains cadres qui ne sont pas à l’appel de ce stage avant le tournoi des Fifa Series, comme Ryad Mahrez, Slimani, Belalili, Feghouli, ont été abordés inévitablement avec un « les portes de l’E.N resteront ouvertes à tous les joueurs qui le méritent » clair et net.
En annonçant, au départ, qu’avant la divulgation des « 31 », une liste de 70 joueurs a été établie ce ne qui « ne veut pas dire que ceux qui ne sont pas avec nous cette fois, ne le seront pas au prochain rassemblement ».
S’agissant du cas Mahrez justement, il confirmera que « c’est le joueur qui a demandé lui-même d’en être dispensé pour notamment réfléchir sur son avenir international, en justifiant son état moral et physique qui ne lui permettent pas de rejoindre le groupe pour le moment ». Le sera-t-il à nouveau ? La réponse ajoute un peu plus au flou. Ce qui n’est pas le cas de Slimani, appelé à « se concentrer sur son club et reviendra parmi l’équipe, les portes sont toujours ouvertes pour lui ».
Sur le cas Belalili, s’il ne ferme pas la porte ne la rouvre pas également avec une réponse qui ne fait pas avancer les choses, donnant même l’impression qu’il a tranché sur la question et que c’est « niet ».
Brahimi, qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive ? Clairement, « j’attends de le voir à l’œuvre, après on verra ».
Avec l’absence de Mahrez, il a y a aussi le problème du capitanat et à qui doit-il revenir, des sources ayant avancé le nom du milieu de l’AC Milan, Bennacer. Là aussi, ce n’est pas acté et c’est une autre rumeur qui tombe.
Il s’explique : « « L’élément qui se distingue le mieux lors des prochaines sorties, aura l’honneur de porter le brassard ».
Enfin, il a parlé de l’ambiance dans les stades algériens après avoir supervisé les deux rencontres MCA-ASO et CRBCRB Le Chabab Riadhi Belouizdad plus couramment abrégé en Chabab Belouizdad ou encore CRB, est un club de football algérien basé dans le quartier de Belouizdad à Alger, est fondé le 15 juillet 1962.- USMA en notant que l’ambiance a été formidable, que les joueurs algériens sont passionnés et se donnent à fond.» On y reviendra avec plus de détails dans notre édition de demain