Personnes aux besoins spécifiques : Amélioration de l’insertion professionnelle – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --
Nationale

Personnes aux besoins spécifiques : Amélioration de l’insertion professionnelle

Personnes aux besoins spécifiques : Amélioration de l’insertion professionnelle

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, a mis en exergue, ce samedi, les efforts consentis par l’Algérie pour renforcer la prise en charge des personnes aux besoins spécifiques et faciliter leur insertion dans le milieu professionnel.

Bentaleb a souligné qu’en plus des dispositions législatives déjà existantes, des mesures réglementaires ont été prises pour permettre de définir les modalités de recrutement de cette catégorie spécifique dans les établissements, les administrations et les organismes publics et privés.

Dans ce contexte, le ministre a notamment cité la formation de conseillers en emploi sur la langue des signes pour prendre en charge, de manière optimale, cette catégorie. De plus, afin de faciliter l’accès aux bureaux des agences nationales pour l’emploi pour recevoir cette catégorie de personnes, des aménagements ont été effectués au niveau de la plupart des entrées de ces établissements avec des bureaux au sol. De même que pour faciliter aux malvoyants la lecture des différents documents, ces derniers ont été écrits en braille.

En outre, le ministre a révélé que jusqu’au 31 octobre dernier, 4 543 demandes d’emploi ont été enregistrées pour les personnes aux besoins spécifiques tandis que 388 personnes de cette catégorie ont bénéficié d’un recrutement.

Il a aussi précisé que le nombre de bénéficiaires de l’allocation chômage pour les personnes aux besoins spécifiques s’élève à 3 357 à la date du 30 novembre.

S’exprimant à l’occasion de la cérémonie de signature d’un accord-cadre avec le ministère de la Jeunesse et des Sports pour encourager les activités sportives des personnes aux besoins spécifiques, M. Bentaleb a déclaré que cette signature s’inscrit dans le cadre des programmes prévus pour concrétiser les engagements du président de la République, qui insiste sur la nécessité de renforcer les mécanismes de solidarité nationale pour la prise en charge et l’accompagnement de cette catégorie.

Concernant la sécurité sociale, le ministre a précisé que les personnes aux besoins spécifiques bénéficient de facilités pour adhérer à la couverture sociale accordée aux catégories spécifiques. Il a ajouté que les organismes de sécurité sociale concernés prennent en charge les frais des prothèses pour les assurés sociaux handicapés et leurs ayants droit, en plus de la fourniture d’une série d’appareils couvrant un grand nombre de types de handicap. Il a ajouté que les services de la sécurité sociale ont effectué 26 446 visites à domicile à la fin du mois d’octobre 2023 au profit des catégories vulnérables, en raison de maladies ou de handicaps qui les empêchent de se déplacer.

Il convient de rappeler que dans le cadre des instructions du ministère du Travail, 1 % des postes d’emploi devraient être réservés aux personnes en situation de handicap dans les entreprises publiques et privées. Des avantages sont accordés aux opérateurs économiques réservant 1 % de leurs effectifs à la catégorie des personnes handicapées, et ce en vertu des dispositions prévues par la réglementation algérienne en matière d’emploi.

La réglementation en vigueur a prévu des compensations financières aux organismes employeurs devant leur permettre de procéder à l’aménagement et l’équipement des postes de travail destinés aux personnes handicapées. Les compensations financières sont versées sous forme de subventions par le Fonds spécial de solidarité nationale aux employeurs pour réaliser les travaux d’aménagement et d’équipement des postes de travail réservés aux personnes handicapées.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile ?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email