Personnes à besoins spécifiques : L’allocation de solidarité élargie
L’Algérie renforce une nouvelle fois son engagement social en faveur des personnes aux besoins spécifiques suite à la publication d’un nouveau décret qui élargit et sécurise l’accès à l’allocation forfaitaire de solidarité, garantissant notamment le maintien des droits sans tenir compte des revenus du conjoint. C’est ce qu’a indiqué, avant-hier, un communiqué du ministère de la Solidarité, de la Famille et de la Condition de la femme.
Le ministère a précisé que cette actualisation s’inscrit dans le cadre des orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, afin de renforcer les politiques sociales de l’Etat et d’améliorer de manière concrète les conditions de vie des personnes handicapées. Le ministère a ajouté que la préservation des droits acquis et l’amélioration de la prise en charge restent des priorités absolues, en particulier pour les catégories les plus vulnérables.
Il a été précisé que la publication du décret exécutif n°25-307, paru au Journal officiel n°78 du 23 novembre 2025 modifie et complète le décret exécutif n°24-325 du 1er octobre 2024, qui définit les catégories de bénéficiaires de l’allocation forfaitaire de solidarité et ses conditions d’attribution, notamment aux articles 5, 6 et 19.
Tout d’abord, il s’agit du maintien des droits acquis, sans condition liée au revenu du conjoint. Ainsi, toute personne présentant un handicap physique ou intellectuel à 100 % et déjà bénéficiaire de l’allocation voit désormais ses droits garantis, indépendamment des revenus de son conjoint, « quelle qu’en soit la nature ». Cette disposition met fin à une contrainte qui pénalisait de nombreux foyers.
Ensuite, il y a l’extension du droit à l’allocation pour les déficiences visuelles et auditives à 100 %. Les personnes souffrant d’une déficience auditive ou visuelle totale pourront, elles aussi, bénéficier de l’allocation, sans considération du revenu du conjoint. L’accès est également élargi aux personnes majeures détentrices d’une carte d’invalidité. Par conséquent, toute personne âgée d’au moins 18 ans et titulaire d’une carte d’invalidité pourra désormais accéder à l’allocation, indépendamment là encore des revenus du conjoint.
Au-delà du soutien financier, l’allocation forfaitaire de solidarité ouvre le droit essentiel à une couverture sociale pour ses bénéficiaires et les personnes à leur charge. Elle permet l’accès à l’assurance sociale, aux prestations médicales, aux équipements et prothèses ainsi qu’à différents dispositifs d’assistance technique nécessaires à l’autonomie des personnes handicapées.
Le ministère rappelle que ces mesures s’inscrivent dans une stratégie globale d’inclusion et de dignité. Elles viennent compléter un vaste ensemble d’initiatives destinées à promouvoir la participation sociale, professionnelle et citoyenne des personnes en situation de handicap.
Le communiqué souligne enfin que ces avancées s’articulent avec la loi n°25-01 du 20 février 2025, relative à la protection et à la promotion des personnes handicapées. Les règlements d’application de cette loi, élaborés par le ministère de la Solidarité nationale, sont actuellement en phase finale d’examen par les autorités compétentes en vue de leur publication prochaine. Le ministre a assuré que par cette réforme, l’Etat réaffirme une fois de plus sa vocation éminemment sociale et son engagement à garantir une prise en charge équitable, durable et protectrice pour l’ensemble des personnes à besoins spécifiques sur tout le territoire national
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.