Persistance de la canicule : Le mercure affichera 48°C dans plusieurs wilayas – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --
Nationale

Persistance de la canicule : Le mercure affichera 48°C dans plusieurs wilayas

Persistance de la canicule : Le mercure affichera 48°C dans plusieurs wilayas
La canicule cause des incendies

Une chaleur caniculaire avec des températures atteignant les 48 degrés Celsius affectera plusieurs wilayas du pays ce dimanche et lundi, indique un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l’Office national de la météorologie.

Les wilayas de Tizi Ouzou, Béjaïa, Jijel, Skikda, Annaba, El-Tarf, Aïn Defla, Médéa, Bouira, le nord de Djelfa, M’sila, l’ouest de Batna, Mila, Constantine et Guelma sont placées, dimanche et lundi, en vigilance « orange ».

Durant la période de validité de ce bulletin, les températures maximales prévues oscilleront entre 40 et 44°C, pouvant atteindre ou dépasser localement 47/48°C sur les wilayas côtières, alors que les températures minimales prévues varieront entre 30°C et 36°C. 

En dehors de ces foyers caniculaires, d’autres wilayas, bien que placées en alerte de niveau 1, afficheront des températures dignes des zones les plus touchées. Ainsi, Alger sera sous une chaleur de 36°C, proche de celle de Tipasa. Blida, enregistrera 33°C, soit un léger répit comparé à Skikda où le mercure grimpera à 39°C.

A Médéa, les habitants devront composer avec une température de 37°C. Plus au sud, certaines wilayas verront les températures s’envoler. C’est le cas de Bordj Badji Mokhtar et Adrar où le thermomètre affichera un torride 45°C. In Guezzam ne sera pas en reste avec 42°C. Et à l’est, El-Tarf connaîtra une chaleur étouffante avec 41°C, tandis que Béjaïa bénéficiera d’une relative douceur avec 32°C. Enfin, le record semble être détenu par El-Meghair, où le mercure s’élèvera à 48°C.

Ces températures élevées enregistrées dans plusieurs régions d’Algérie ont entraîné une augmentation significative de la demande en électricité. En effet, les habitants ont besoin de climatiser leurs habitations pour faire face à ces conditions météorologiques extrêmes. Cette situation a conduit à un nouveau pic historique de 18 572 mégawatts jeudi dernier, dépassant ainsi les records précédents.

Malgré cette demande exceptionnelle en électricité, Sonelgaz a réussi à maintenir une distribution stable même si des coupures d’électricité sont constatées par endroits. Face à ces températures accablantes, la prudence est de mise. Il est recommandé de rester au frais, de s’hydrater régulièrement et de surveiller les personnes les plus vulnérables.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile ?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email