-- -- -- / -- -- --
Nationale

Permanences et prolongation des heures de travail dans les APC

Permanences et prolongation des heures de travail dans les APC

A chaque élection, c’est la même hantise pour les candidats. A la recherche effrénée de formulaires de signatures individuelles pour leur candidature, à trouver encore des bureaux ouverts et tenus par des élus APC pour valider et légaliser ces formulaires, des milliers de candidats font un véritable parcours de combattant.

Acculés surtout par la date butoir et le délai de rigueur imposé par la loi sur le dépôt de ces dossiers, ces candidats éprouvent d’énormes difficultés pour passer cette première épreuve. Ils n’ont pas cessé de réclamer une plus grande souplesse dans cette opération que les dispositifs de la loi électorale exigent.

Qualifiée de bureaucratique, cette validation des formulaires constitue quand même un examen important que certains voient comme une mesure inutile et superflue, qui n’apporte rien politiquement aux élections elles-mêmes.

Des candidats à des élections précédentes avaient contesté et adressé des réclamations dues à l’absence aux heures de travail des présidents d’APC ou des préposés aux bureaux de validation des formulaires et des légalisations. De même qu’on a dénoncé les attentes interminables devant ces bureaux dans l’espoir de voir surgir un P/APC ou un élu.

Lors des dernières législatives de mai, des candidats malheureux ont adressé des doléances, non seulement au ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, mais aussi à la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE).

Apparemment, le département de Bedoui a répondu favorablement à ces réclamations en décidant la mise en place de permanences au niveau des 1 541 communes et de leurs milliers d’annexes sur tout le territoire national. Ces permanences vont certainement faciliter la légalisation des formulaires des signatures individuelles au profit des listes de candidats.

Bien plus que cela, le ministère a décidé de l’institution d’une prolongation des heures de travail jusqu’à vingt heures pour ces permanences et ce durant tous les jours de la semaine, sauf les vendredis. Ces permanences seront ouvertes jusqu’au dimanche 24 septembre prochain, dernier délai du dépôt des dossiers de candidature.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email