Pénurie des médicaments : Benbahmed accuse les spéculateurs – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Pénurie des médicaments : Benbahmed accuse les spéculateurs

Pénurie des médicaments : Benbahmed accuse les spéculateurs

Le phénomène de spéculation n’épargne aucun secteur et il est à l’origine de plusieurs pénuries récurrentes. Certains médicaments, notamment ceux prescrits dans le protocole thérapeutique anti-Covid-19, sont également touchés.

La quatrième vague sévit actuellement en Algérie. Cette flambée épidémique a provoqué une hausse de la demande sur certains médicaments utilisés dans le traitement contre la Covid-19. Ce qui a entraîné des tensions sur certains produits. Le ministère de l’Industrie pharmaceutique pointe du doigt les spéculateurs. Le département de Lotfi Benbahmed a révélé que ses équipes d’inspection ont constaté, ces derniers jours, la rétention de milliers de boîtes de médicaments utilisés dans le protocole thérapeutique anti-Covid-19.

Dans un communiqué rendu public, le ministère a indiqué que «ses services d’inspection ont diligenté, du 23 au 27 janvier, seize opérations d’inspection au centre et à l’est du pays». Durant ces opérations, «il a été constaté la rétention de 16 000 boîtes d’Enoxaparine et 250 000 boîtes de Paracétamol, pour lesquelles 15 mises en demeure ont été prononcées», a souligné le ministère de l’Industrie pharmaceutique. 

Dans le même document, le ministère a fait savoir que «ces quantités ont été ventilées vers les pharmacies d’officine, 48 h après les mises en demeure, selon le constat établi par les inspections, et des fermetures d’établissements pharmaceutiques de distribution devraient être notifiées dès aujourd’hui, 30 janvier».

Par ailleurs, pour s’assurer de la disponibilité continue des médicaments utilisés dans le protocole thérapeutique anti-Covid 19, le ministère de l’Industrie pharmaceutique a annoncé «un vaste programme d’inspection qui sera renforcé à partir du 31 janvier par l’intervention des brigades d’inspection mixtes ministère du Commerce – ministère de l’Industrie pharmaceutique, installées le 20 janvier au ministère du Commerce». Ces opérations d’inspection interviennent dans le cadre de la lutte contre les pratiques illégales de spéculation, de rétention ou de vente concomitante de médicaments inscrits dans le protocole thérapeutique anti-Covid.

Ces brigades mixtes sont chargées de veiller au respect de ladite réquisition et de lutter contre toute pratique commerciale susceptible d’entraîner des tensions et des ruptures d’approvisionnement de certains médicaments, telles les pratiques de rétention, de vente concomitante, de vente dite par packs, lesquelles exposeraient les contrevenants à des sanctions administratives, financières et pénales conformément à la législation en vigueur.

Dans un communiqué rendu public récemment, le ministère de l’Industrie pharmaceutique a rassuré sur la disponibilité «continue de l’ensemble» des produits pharmaceutiques utilisés dans le cadre du protocole thérapeutique anti-Covid-19.
Il a indiqué avoir «pris des mesures anticipatives par l’augmentation de la capacité de production et l’ajustement des programmes d’importation ou de distribution pour satisfaire les besoins, en riposte à la résurgence» de la pandémie de Covid-19 en Algérie.

 

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email