-- -- -- / -- -- --


Nationale

Médéa: des forages pour parer à la pénurie d’eau

Médéa: des forages pour parer à la pénurie d’eau
Au cours d’une réunion de travail qui s’est tenue, jeudi au siège de la wilaya, sous la présidence de M. Ismail Amirouche, secrétaire général du ministère des ressources et de M. Djahid Mous, wali de Médéa, un exposé a été fait sur l’état d’exécution du programme d’urgence relatif aux opérations de sécurisation de l’approvisionnement en eau potable de la wilaya.
Ayant regroupé des cadres cadres centraux du ministère des ressources en eau, des représentants locaux du secteur, notamment la direction des ressources en eau et des subdivisions, les chefs de daira, l’Algérienne des eaux, l’Agence des barrages et des transferts, la réunion de travail a également élargie aux élus de la wilaya de Médéa.
A l’issue des échanges sur l’évaluation de la situation de l’alimentation en eau potable des communes, il a été décidé le lancement de plusieurs opérations de recherche et d’exploitation des eaux souterraines financées sur le Fonds national des eaux(FNE) afin de combler la pénurie d’eau enregistrée dans certaines communes et dans le but d’assurer un meilleur service public à l’approche de la saison des grandes chaleurs.
Dans ce cadre, il a été retenu l’inscription de plusieurs opérations au titre du programme d’urgence, notamment le raccordement et l’équipement de 6 forages situés dans le champ de captage de Birine (W.Djelfa), le lancement des travaux de réhabilitation de 19 autres forages et la réhabilitation de 3 stations monoblocs.
En outre, il a été décidé de lancer la prospection dans 15 sites pour la réalisation de forages sur 120 forages retenus dans le cadre du programme d’urgence touchant 8 wilayas du pays qui connaissent des problèmes de pénurie d’eau potable après la baisse du niveau des eaux superficielles enregistrée ces dernières années, selon le communiqué du ministère des ressources en eau.
Il a également été annoncé l’extension de la station de traitement des eaux d’une capacité de 30.000 m3 par jour du barrage Ghrib (W. Aïn Defla) après restructuration de la décision de l’opération par le ministère des ressources en eau, est-il indiqué.
Le SG du ministère des ressources en eau a insisté auprès de ses interlocuteurs sur la maitrise de la gestion et de la distribution équitable de l’eau aux populations, invitant à une écoute permanente des doléances des citoyens, en intervenant avec célérité pour exécuter les travaux de réparation des fuites au niveau des réseaux de distribution d’eau potable.
Dans une déclaration à la radio locale, le même responsable a valorisé les mesures engagées par le wali « face à la crise que nous connaissons ces derniers temps concernant la distribution de l’eau potable, en mettant en place un comité de veille ».
Dans ce cadre, dira-t-il, « Des opérations ont été mises en oeuvre sur terrain, notamment la réhabilitation de plusieurs puits inexploités, une décision que nous valorisons en tant que responsables du secteur. La réunion de ce samedi a été une occasion pour passer en revue les projets qui doivent être lancés et qui seront lancés dans les plus brefs délais, dont, entre autres, 5 nouveaux puits dans le champ de Birine pour le renforcement de l’AEP par un apport de plus de 7.000 m3 par jour, dont les travaux ont été confiés à une entreprise nationale et démarreront ce samedi. A cela s’ajoute, l’exploitation d’un puits situé dans la ville nouvelle de Boughezoul dont les travaux d’adduction au réseau d’AEP vont bientôt être entamés, ainsi que la réhabilitation de 19 autres puits et la réalisation d’une étude et le diagnostic pour la réhabilitation de 9 stations de traitement à l’arrêt… »


Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email