Pensions de retraite : Les détails des nouvelles augmentations – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Pensions de retraite : Les détails des nouvelles augmentations

Pensions de retraite : Les détails des nouvelles augmentations

Les retraités algériens verront leurs pensions augmenter à partir du mois en cours, avec des hausses allant de 10 à 15 % et avec effet rétroactif. Cette mesure visant à améliorer le pouvoir d’achat des retraités, qui attendaient cette augmentation avec impatience, concerne près de 3,5 millions de pensionnés. Un budget de 175 milliards de dinars a été prévu pour financer ces valorisations.

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale a déterminé les taux d’augmentation des pensions de retraite, suite au décret, signé le 14 mai 2024, par le ministre du secteur Fayçal Bentaleb, portant augmentation des pensions de sécurité sociale et de ses allocations, avec rétroactivité, en fonction des montants des pensions et des allocations actuellement perçus par les retraités.

Ainsi, les taux d’augmentation les plus importants seront accordés aux retraités les plus modestes, dont la pension est inférieure ou égale à 15 000 DA. Ces derniers bénéficieront d’une hausse de 15 %, approuvée pour la première fois dans l’histoire du secteur, et de 13 % pour celles situées dans la fourchette de plus de 15 000 jusqu’à 25 000 DA.

Les retraités, dont la pension est comprise entre 25 000 et 35 000 DA, verront leur pension augmenter de 12 %, tandis que ceux dont la pension se situe entre 35 000 et 42 000 DA bénéficieront d’une hausse de 11 %.

Ceux dont les pensions se situent entre 42 000 et 70 000 DA recevront une augmentation de 10,75 %, tandis que ceux qui touchent entre 70 000 et 100 000 DA bénéficieront d’une hausse de 10,50 %.

Par le même décret, il a été décidé d’augmenter les pensions et allocations des retraités percevant entre 100 000 et 150 000 DA de 10,25 %, contre 10 % pour ceux percevant des pensions et allocations dépassant 150 000 DA.

Les transactions de mise à jour appliquées aux salaires de référence, en tant que base de calcul des nouvelles pensions, sont prévues dans l’article 43 de la loi n° 83-12 du 2 juillet 1983, selon l’année de référence, conformément à l’annexe jointe à l’original de ce décret.

Il convient de rappeler que le Conseil des ministres, réuni le 7 mai, a approuvé une revalorisation des pensions et allocations de retraite, oscillant entre 10 et 15 %. Le président Abdelmadjid Tebboune avait, lors de la Journée internationale des travailleurs, le 1er mai dernier, donné instruction pour la révision des pensions de retraite, toutes catégories confondues. Cette décision a été prise après avoir examiné le dossier qui lui a été soumis et suivant l’évolution du niveau de vie dans le pays et les capacités financières de l’Etat.

La révision à la hausse des pensions pour les retraités algériens vient « en reconnaissance » des sacrifices et des efforts laborieux qu’ils ont consentis pour le développement du pays.

A ce titre, le Président avait réaffirmé la nécessité de préserver la sécurité sociale pour cette catégorie, qui a beaucoup donné à la nation. Pour ce faire, il avait renvoyé le dossier pour un réexamen minutieux au niveau du Conseil du gouvernement, et ce en sus du lancement d’une étude approfondie pour déterminer le niveau des augmentations.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email