Retraite : des augmentations jusqu’à 6 % à partir de mai

Bonne nouvelle pour les retraités en Algérie. Leurs pensions seront revalorisées à compter du 1er mai courant à des taux oscillant entre 1.5 et 6 %, a indiqué le ministère de l’Emploi, du travail et de la sécurité sociale.
Plus précisément, trois millions 266 milles retraités algériens vont bénéficier d’une augmentation exceptionnelle en mois de mai prochain. Cette décision de revalorisation des retraites a été prise lors de la dernière réunion du conseil administratif du ministère du travail, tenue mardi passé.
Les membres du conseil avaient proposé de revenir sur les augmentations appliquées en 2019, qui imposent des taux oscillant entre 1,5 et 6 pour cent dans les pensions de plus de trois millions retraités, à partir du mois de mai courant. Selon le ministère du travail, ces augmentations qui seront appliquées à des taux variables en fonction du montant global des pensions et allocations de retraite, ciblent notamment les petites retraites.
Le taux de majoration est fixé à 6 % pour les pensions inférieures ou égales à 20.000 da, 3% pour les pensions allant de 20.000 à 40.000 da, 2.5% pour les pensions supérieures à 50.000 da et égales à 60.000 et à 2% pour les pensions et allocations allant de 60.00 à 80.000 da, et enfin 1.5% pour les pensions dépassant les 80.000 dinars.
Une deuxième réunion sera tenue prochainement pour trancher sur les augmentation, après l’approbation du premier responsable du secteur du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, afin d’approuver la décision et annuler les taux décidés l’année dernière, oscillant entre 2 et 7% auxquels le Trésor de la Caisse nationale des pensions a déboursé 740 milliards de centimes supplémentaires pour les payer à ses propriétaires, et cela est dû au déficit financier dont souffre l’institution, qui a été estimé selon les dernières déclarations de son responsable à soixante-huit mille milliards de centime.
Il faut noter, dans ce sens, que l’administration de la Caisse nationale de retraite débourse chaque année une enveloppe financière estimée à 4300 milliards de centimes, soit un taux de trois cent soixante-dix (370) milliards de centimes par mois, ce qui fera passer le montant financier mensuel alloué aux paiements de pension de dix mille 800 milliards par mois à 11 mille 170 milliards de centimes à partir de la fin du mois de juin.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.