La CNR révèle les détails des pensions de retraite pour les algériens de la diaspora : – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

La CNR révèle les détails des pensions de retraite pour les algériens de la diaspora :

La CNR révèle les détails des pensions de retraite pour les algériens de la diaspora :

Le directeur général de la Caisse nationale des retraites (CNR), Djaafar Abdelli, a révélé, que le seuil minimum pour les expatriés souhaitant adhérer à la Caisse nationale des retraites est estimé à 54 000 dinars, soit environ 350 euros au minimum, ce qui équivaut à 3 fois le salaire de référence.

Abdelli a expliqué, lors de son passage sur les ondes de la chaine 1 de la radio nationale, que l’expatrié doit payer le montant en devise, à condition que la devise soit convertible, indiquant que ceux qui souhaitent adhérer doivent être inscrits dans les services diplomatiques et consulaires algériens, et ne doit pas être affilié au système de sécurité sociale en Algérie.

Autres conditions, l’intéressé doit jouir de la nationalité algérienne et l’âge de ne doit pas dépasser 55 ans, et qu’il exerce une activité rémunérée ou non, et qu’il doit également présenter un certificat de travail ou un registre du commerce.

Abdelli a évoqué la possibilité pour les étudiants algériens d’adhérer à la caisse et de bénéficier des versements en nature prévus par la sécurité sociale pour eux et les ayants droit, expliquant que la communauté la plus visée par la procédure est celle qui est située dans des pays qui n’offrent pas aux travailleurs une retraite après la fin de l’activité professionnelle, comme c’est le cas dans les pays du Golfe.

Dans le même contexte, Abdelli a révélé que le paiement se fera par carte bancaire en devise au niveau de la Banque de Développement Local et de la Banque Nationale d’Algérie, et que l’expatrié, en cas de souscription de 15 ans, l’intéressé devra pouvoir bénéficier d’une retraite estimée à 20 000 dinars au minimum, et cette prestation peut atteindre 190 000 dinars au maximum, indiquant que les demandes sont traitées dans les 15 jours.

Cette mesure intervient en concrétisation de l’engagement numéro 51 du Président Tebboune, qui prévoit la protection de la communauté nationale à l’étranger et les émigrés et la promotion de leur participation au renouveau national.

Par ailleurs, la Caisse nationale de retraite a révélé, dans un post sur sa page officielle, que 75 000 entrées ou visites ont été enregistrées, durant les dernières 24 heures, sur la plateforme numérique qu’elle a récemment lancée, pour consulter le montant et les reliquats des augmentations exceptionnelles approuvées par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Abdelli avait affirmé que « plus de 2 600 000 bénéficiaires d’allocations et pensions gérées par la CNR sont concernés par l’augmentation du seuil minimum de ces allocations et pensions, avec une incidence financière de 130 milliards de dinars ».

Il a souligné, dans ce contexte, que cette mesure englobait trois catégories : la première concerne près de 317 000 bénéficiaires de l’allocation de retraite, dont la carrière professionnelle est inférieure à 15 ans, lesquels verront leur allocation augmenter à 15 000 DA.

La deuxième catégorie concerne 970 000 bénéficiaires des pensions de retraite, dont la carrière professionnelle est supérieure à 15 ans, le seuil minimum des pensions sera augmenté à 20 000 DA.

La troisième catégorie concerne près de 1.400.000 bénéficiaires dont les pensions de retraite oscillent entre 20 000 et 50 000 DA, lesquels bénéficieront d’une augmentation allant de 2 000 à 4 000 DA.

Le nombre global des bénéficiaires de cette opération est estimé à plus de 2 900 000, avec une incidence financière globale de 147 milliards de dinars, englobant les bénéficiaires des allocations et pensions gérées par la CNR et celles gérées par la Caisse nationale de sécurité sociale des non-salariés (CASNOS).

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email