Pénétrante Béjaïa -autoroute Est-Ouest : Le tronçon Takarietz-Timezrit mis en service    – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --
Nationale

Pénétrante Béjaïa -autoroute Est-Ouest : Le tronçon Takarietz-Timezrit mis en service   

Pénétrante Béjaïa -autoroute Est-Ouest : Le tronçon Takarietz-Timezrit mis en service   

C’est désormais chose faite. Le tronçon de la pénétrante autoroutière reliant le port de Béjaïa de l’autoroute Est-Ouest, situé entre les PK 48 et PK 32, soit entre la localité Takarietz et Timezrit, sur 16 km, a été mis en service jeudi , dans l’après-midi, par le ministre des Travaux publics, Lakhdar Rakhroukh, accompagné du wali de Béjaïa, Kamel Eddine Karbouche.

Les usagers qui souhaiteront se rendre à Béjaïa ou à Jijel pourront désormais emprunter cette autoroute jusqu’à El-Kseur, sur une distance de 84 km, sans avoir à traverser les agglomérations de la vallée de la Soummam, notamment Takarietz, Sidi Aïch, Rémila, le village agricole et Fénaïa-Ilmathen, où se forment, quotidiennement, de longs et interminables bouchons, et ce tout au long de l’année.

Il convient de noter que cette nouvelle section comprend un tunnel de 1 660 m à Sidi Aïch et Sidi Ayad, qui est équipé selon les standards internationaux. Il dispose d’un dispositif de sécurité et de systèmes de surveillance dont des équipements électriques, de vidéosurveillance ainsi que des équipements de ventilation et d’extraction d’air et de fumée, d’un système de transmission radio et d’appel d’urgence, de contrôle du tunnel et d’un système de protection anti-incendie.

Les Béjaouis attendent désormais la réalisation de 5 kilomètres de tronçon situés entre Merdj Ouamane et Oued Ghir, soit du PK 16 au PK 11 ainsi que la dernière tranche située entre les PK 11 et PK 00, entre Oued Ghir et le port de Béjaïa, dont l’étude est achevée et le tracé en cours d’expropriation. Il convient de rappeler que le premier coup de pioche de cet important ouvrage a été donné en avril 2013.

L’ouvrage compte un total de 61 unités, dont 25 viaducs, 631 ouvrages hydrauliques, un tunnel (bitube), 8 échangeurs et 5 aires de service. L’avancement global de cet ouvrage de 103 km, inscrit en 2008 et ayant débuté en avril 2013 pour un délai de réalisation de 36 mois, dont le coût global et initial était de 192 milliards de dinars, est de 87%, selon l’exposé présenté par le maître d’ouvrage, qui est l’Agence nationale des autoroutes (ADA).  

La cérémonie d’inauguration a eu lieu en présence d’une forte délégation composée du P/APW, Bachir Barkat, des sénateurs et députés de la wilaya de Béjaïa, de plusieurs P/APC, du secrétaire général de l’Organisation nationale des moudjahidine, des membres de la société civile et des directeurs généraux des entreprises réalisatrice CRCC, SAPTA et ADA ainsi que du directeur des travaux publics de wilaya.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile ?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email