Pénétrante autoroutière de Béjaïa: Un ouvrage d’art pour rallier la RN 12 à Oued-Ghir – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Pénétrante autoroutière de Béjaïa: Un ouvrage d’art pour rallier la RN 12 à Oued-Ghir

Pénétrante autoroutière de Béjaïa: Un ouvrage d’art pour rallier la RN 12 à Oued-Ghir

Un ouvrage d’art faisant office d’échangeur devrait, rapidement, être érigé pour relier la pénétrante autoroutière reliant le Port de Béjaïa à l’autoroute Est-Ouest du PK 11 à la RN 12 à hauteur de la commune d’Oued-Ghir.

C’est la décision qui a été prise au cours d’une rencontre qui a rassemblé les nombreux acteurs impliqués dans ce projet structurant au cours de cette semaine.

Le wali de Béjaïa M. Kamel Eddine Karbouche s’est réuni avec de nombreux responsable à ce sujet dont un directeur central au ministère des travaux publics, un représentant du ministre, le directeur général de l’Algérienne des autoroutes (ADA), les directeurs de l’exécutif de wilaya dont celui des travaux publics, le P/APW, les représentants des entreprises CRCC et SPTA, ceux du bureau d’étude engagé dans ce projet, les élus locaux et les parlementaires, entre autres.

Les protagonistes ont abordé la dernière section de la pénétrante autoroutière reliant Béjaïa à l’autoroute Est-Ouest du PK 11 au PK 00 ou plus exactement la tranche localisée entre le PK 16 et le PK 00. Cependant, les discussions ont tourné, en grande partie, sur l’option d’un échangeur avec un ouvrage d’art qui devrait relier cette autoroute depuis le PK 11 à la RN 12 à Oued-Ghir qui est, actuellement, en travaux de réaménagement et d’extension sur 20 km.

Le ministre des travaux publics avait demandé au acteurs impliqués dans ce projet structurant de trancher la question rapidement. Et c’est chose faite. «L’étude d’exécution sera lancée avant la fin du mois en cours et l’ouvrage en question sera mis service dans un délai court soit, au courant de l’année prochaine», a affirmé le premier responsable de la wilaya.

Cette option est jugée, très importante pour fluidifier le trafic routier en attendant la fin des travaux qui seront menés entre le PK 11 au PK 00 au Port de Béjaïa qui devraient prendre beaucoup plus de temps vu certaines difficultés d’ordre techniques observées sur quelques kilomètres. Ceci alors qu’un autre échangeur devrait aussi être érigé au PK 06 pour relier la RN 75.

«Les travaux de cette partie reliant le PK 11 au PK 06 sont en cours, ceci alors que les études de faisabilité de la section délimitée entre le PK 06 et PK 00 ont aussi été lancées», a, également, affirmé le wali en marge de la rencontre.

A l’occasion, le chef de l’exécutif, a souligné que «toutes les entraves administratives et juridiques ont, en majorité, été levées». Il dira aussi : «les procédures d’expropriation et dédommagement des propriétaires terriens sont très avancées et nous intervenons là où des oppositions sont manifestées et les réglons».

Concernant la réalisation de la section circonscrite entre le PK 11 et le PK 06 ou un grand ouvrage devrait être bâti les travaux sont en cours ceci alors que des études sont en cours en ce qui concerne la tranche allant du PK 06- PK 00. S’agissant des matériaux de construction, «les chantiers seront approvisionnés normalement», a indiqué le même responsable, affirmant que les chantiers de la pénétrante et de la voie ferrée sont favorisés et des TVO sont mis en quantités suffisantes à la disposition de l’ADA et des entreprises réalisatrices avec, aussi, un approvisionnement depuis la wilaya de Bouira».

S’agissant du pont devant relier la pénétrante à la RN 106 et RN 26 à Aït R’zine, dans la haute Soummam à partir du PK 74, une commission composée d’élus, du DRAG, des parlementaires et des élus locaux, sera dépêchée ces jours-ci sur le terrain pour rendre compte de l’option la plus facile pour la réalisation de l’ouvrage soit, au PK 74 ou au PK 73 si des oppositions venaient à être exprimées».

Le premier responsable de la wilaya est contrarié par rapport au retard accusé pour la réalisation de ce pont et l’échangeur qui devrait être érigé en 2018.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email