-- -- -- / -- -- --
Nationale

Peine réduite à un an pour le berbériste Yacine Mebarki

Peine réduite à un an pour  le berbériste Yacine Mebarki

Le militant berbériste Amazigh Yacine Mebarki a été condamné, ce mercredi 25 novembre 2020, a un an de prison ferme et une amende de 50 000 DA par la Cour de Khenchela qui a finalement réduit sa peine de 10 ans prononcée en première instance.

Lors du procès en appel qui s’est tenu le 11 novembre, le parquet avait requis la confirmation du verdict prononcé en première instance à savoir 10 ans de prison ferme et une amende de 1 milliard de centimes. Yacine Mebarki est accusé d’offense aux préceptes de l’islam », incitation d’un musulman à se convertir à une autre religion, profanation du livre sacré, distribution de documents qui visent à ébranler la foi d’un musulman et « atteinte au prophète ».

Il a  été́ arrêté́ le 30 Septembre 2020 suite à une perquisition de son domicile.
Placé sous mandat de dépôt le 1 Octobre 2020 après sa présentation en comparution immédiate au tribunal de Khenchela et son procès a été renvoyé au 6 Octobre 2020. Deux jours plus tard (le 8 octobre), une lourde peine de dix ans de prison ferme et une amende de 1 milliards de centimes a été prononcée à son encontre. Il devra quitter la prison le 1 Octobre 2021.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email