Une carte professionnelle numérique pour les pêcheurs dès septembre
Une carte numérique au profit des professionnels du secteur de la pêche sera opérationnelle à partir de septembre prochain.
Cette mesure s’inscrit dans le cadre des efforts qui visent à simplifier les procédures administratives et à réussir le défi de la transformation numérique dans le secteur de la pêche. C’est ce qu’a annoncé le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Ahmed Badani.
« La carte permettra aux pêcheurs et aux différents acteurs du secteur de la pêche de bénéficier d’un bouquet de services électroniques, notamment le retrait à distance de documents administratifs via une plate-forme, sans avoir à se déplacer, au vu de la nature du travail des pêcheurs qui passent une grande partie de leur temps en mer », a indiqué avant-hier le ministre, précisant que cette carte numérique, actuellement en phase pilote au niveau de certaines Chambres de la pêche et de l’aquaculture de wilaya, sera officiellement opérationnelle à partir de septembre prochain.
Cette carte comportera les informations personnelles du professionnel en question, en sus de son numéro d’identification national (NIN), du niveau scolaire, des diplômes obtenus et du programme de travail quotidien, a précisé le ministre dans une déclaration à la radio nationale.
Pêcheurs sinistrés : l’indemnisation en cours
Concernant l’allocation de 30 000 dinars consacrée aux pêcheurs sinistrés suite aux intempéries qui avaient endommagé, le 25 mai dernier, les ports de Khemisti, Fouka et Bouharoun dans la wilaya de Tipasa, Ahmed Badani a révélé que son département ministériel a reçu plus de 1 300 dossiers. Après étude de ces dossiers, l’allocation exceptionnelle a été versée au profit de 500 bénéficiaires jusqu’à présent, tandis que 712 dossiers officiellement acceptés bénéficieront prochainement de l’allocation, outre les 150 recours déposés.
A ce propos, 145 petites embarcations endommagées ont été recensées. Les propriétaires seront indemnisés après examen de leurs dossiers par la commission technique, a ajouté M. Badani, affirmant que l’examen des dossiers se fera « en toute transparence afin d’indemniser les véritables sinistrés ». Sachant que « l’Algérie est le seul pays méditerranéen qui accorde ce type d’indemnisation (deux mois pour les intempéries, quatre mois pour les palangriers et trois mois pour les petits métiers) » a-t-il indiqué.
En outre, il a fait savoir que près de 40 000 pêcheurs au niveau national ont bénéficié d’indemnisations estimées à pas moins de 20 000 DA par mois.
L’Algérie a pêché la totalité de son quota de thon
Quant à la campagne de pêche au thon rouge pour la saison 2023, qui a débuté le 22 mai dernier, M. Badani a affirmé que l’Algérie a réussi à pêcher la totalité de son quota fixé par la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (ICCAT). Une quantité qui permettra d’économiser environ 27 millions de dollars sur la facture d’importation.
Par ailleurs, selon le ministre, le secteur de la pêche et des productions halieutiques ambitionne d’augmenter les capacités de production halieutique en adoptant un programme national de construction navale. M. Badani a fait état de « huit thoniers en cours de construction », ajoutés aux trois autres thoniers produits récemment.
En vue d’assurer la rentabilité de ces navires, une opération sera lancée à partir de septembre prochain dans l’objectif d’évaluer les ressources halieutiques de la pêche hauturière et fixer ainsi le nombre de thoniers à déployer.