-- -- -- / -- -- --
Nationale

Pêche : Dispositif réglementaire relatif à l’acquisition

Pêche : Dispositif réglementaire relatif à l’acquisition

L’équipement d’aide à la pêche est un matériel à usage purement civil utilisé à bord des navires de pêche professionnels pour indiquer les données sur le milieu marin, la configuration du fond marin, la prospection des zones de pêche et la détection des bancs de poissons en utilisant des ondes acoustiques.

Les équipements d’aide à la pêche, à savoir : le sondeur, le sonar, le net sonde, et le scanmar, doivent être conformes aux spécifications techniques et fonctionnalités précises décrites dans le décret exécutif
n° 15-250 du 15 Dhou El Hidja 1437 correspondant au 29 septembre 2015 fixant les conditions et les modalités d’acquisition, d’utilisation et de cession des équipements d’aide à la pêche par les professionnels de la pêche.

La sensibilité de ce matériel de pêche nécessite un avis favorable du service national des gardes-côtes (SNGC) et une autorisation d’utilisation délivrée par l’Agence nationale de la Radio Navigation Maritime (ANRM) pour son acquisition sur le marché national.

Cette autorisation est délivrée dans un délai de quinze jours ouvrables, à compter de la date de dépôt de la demande. Elle est établie pour une durée de cinq années renouvelables.

Dans ce cadre, la Direction de la Pêche de la wilaya d’Alger a organisé une campagne de sensibilisation et vulgarisation au profit des marins pêcheurs au niveau du port de pêche d’Alger le jeudi 12 novembre 2015 à partir de 10 h, sous le thème « Dispositif réglementaire relatif à l’acquisition, l’utilisation et la cession des équipements d’aide à la pêche ».

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email