Pêche : 26 thoniers algériens en haute mer
26 thoniers algériens se sont déplacés jeudi, à partir des ports d’Annaba et d’Alger, vers les eaux internationales situées entre le nord de la Lybie, la Tunisie et le sud de Malte pour participer à la pêche au thon rouge vivant. Annaba participe avec un seul thonier, en l’occurrence le Mostefa Ben Boulaid.
Le quota accordé à l’Algérie pour cette année est de 1 650 tonnes de thon rouge vivant. Un quota en deçà de l’attente nationale pour 2021, estimée à 2 000 tonnes et, selon des estimations officielles du secteur de la pêche, à 2 500 tonnes pour 2025. Pour cette nouvelle campagne ouverte jeudi dernier, selon un communiqué diffusé par le ministère de la Pêche et des Ressources halieutiques, l’ensemble des directions de wilaya ont été instruites par leur tutelle à l’effet de gérer sur place la nouvelle campagne nationale de pêche au thon rouge.
Ainsi, contrairement à la dernière campagne, les permis de pêche au thon rouge ont été délivrés au niveau des wilayas après des inspections techniques minutieuses concernant les équipements de pêche, lesquels devraient se conformer aux exigences des normes internationales édictées par la Commission internationale pour la préservation des thonidés de l’Atlantique (ICCAT).
Aussi, pour parer à tous les inconvénients, le ministère de la Pêche et des ressources halieutiques a organisé, durant le mois d’avril dernier, un rassemblement avec les armateurs de navires thoniers afin de les sensibiliser sur les préparatifs techniques avant la sortie en grande mer. Pour rappel, en 2020, l’Algérie s’est vu accorder par l’ICCAT la même quantité de thon à pêcher que celle de cette année, soit 1 650 tonnes sur une réserve de 36 000 tonnes de thon rouge à pêcher.
Cette quantité a été totalement pêchée par 23 thoniers algériens, avec un retard de dix jours. Il a fallu solliciter l’autorisation de l’ICCAT pour obtenir la permission de continuer la pêche du thon car la réglementation est de rigueur dans ce type d’activité. La pêche de thon est une pratique nouvelle en Algérie qui entre dans le programme du secteur de la pêche pour une durée de cinq ans (2020/2025), lequel programme viserait le renforcement de l’apprentissage, l’amélioration et le cumul d’expérience avant que l’Algérie ne développe la pêche en haute mer.
Des pratiques que les armateurs de thoniers nationaux commencent à développer avec sérieux. Il convient de signaler que des élèves stagiaires participent à cette campagne de pêche de thon rouge en vue d’une formation aux techniques thonières. Notons que toutes les mesures sanitaires contre la Covid-19 ont été prises par le personnel des 26 navires de pêche, lequel sera, une fois de plus, contrôlé dès son retour. Pour rappel, la flottille nationale thonière était composée de 4 thoniers en 2013 pour s’étendre en 2017 à 14 thoniers. En 2020, la flottille a atteint 23 navires pour se fixer en 2021 à 26 navires thoniers.
Par ailleurs, la valeur marchande du thon rouge pêché, pareillement à 2020, est estimée à 14 millions d’euros. La vente s’effectue dans le cadre d’une opération commerciale chapeautée par les armateurs des thoniers.