Peaux de moutons : Hausse de 10% du taux de collecte – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Peaux de moutons : Hausse de 10% du taux de collecte

Peaux de moutons : Hausse de 10% du taux de collecte
Une opération réussie.

Le taux de collecte des peaux de moutons en bon état, pendant Aïd El Adha de l’année en cours, a augmenté de 10% par rapport à l’année dernière. C’est ce qui ressort du premier bilan du ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, qui met en avant les efforts conjoints des parties concernées par l’opération.

L’annonce a été faite lors de la visite du ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, au groupe de l’industrie du textile et du cuir (GETEX), visant à évaluer l’opération de collecte des peaux et de la laine pendant Aïd El Adha, où il a écouté un exposé présenté par le Pdg du Groupe et les directeurs d’unités.

« A cette occasion, le ministre s’est félicité des efforts consentis par les travailleurs pendant l’Aïd El Adha, ayant débouché sur une hausse de 10% du taux de collecte des peaux en bon état, par rapport à l’année dernière, selon le bilan préliminaire, et ce, grâce aux efforts conjoints à travers le territoire national, en coordination avec les services de wilaya », selon le communiqué du ministère de l’Industrie.

Le groupe GETEX a mobilisé, à cet effet, plus de 500 travailleurs, outre la coordination pour assurer le transport et les équipements nécessaires pour mener à bien cette opération. Le ministre a, en outre, souligné « l’impératif d’intensifier les efforts du groupe GETEX tout au long de l’année, afin d’être présent au niveau des grands abattoirs des différentes wilayas ».

S’agissant de la récupération de la laine, le premier responsable du secteur a affirmé que cette opération appelait « la mobilisation de tous, eu égard à son importance majeure pour l’économie nationale ». M. Aoun a en outre instruit le Pdg de GETEX de « redoubler d’efforts pour retrouver la place du Groupe et lancer plusieurs usines de textile qui contribueraient au développement de l’économie nationale ».

Plus de 125 000 peaux récoltées dans les wilayas de l’Est…

Par ailleurs, dans la région est du pays, l’unité de Batna de l’Algérienne des cuirs et dérivés (ACED) a fait état, jeudi, de la collecte de 125 276 peaux de moutons sacrifiés durant l’Aïd El-Adha. « Cette quantité importante de peaux a été réceptionnée par l’unité sur une période de 5 jours depuis dimanche dernier, premier jour de l’Aïd », a déclaré le chef de service commercial, Abdelkrim Yahiaoui.

Il a par ailleurs précisé que « les peaux en question ont été reçues de 13 wilayas, en l’occurrence Batna, Constantine, Sétif, Guelma, Biskra, Souk Ahras, Oum El Bouaghi, Skikda, Tébessa, Mila, Ouled Djellal, Annaba et Khenchela ». Selon le même responsable, cette année a connu « une augmentation substantielle du nombre de peaux réceptionnées par l’unité de Batna de l’ACED comparativement à l’année 2023, marquée par la collecte de 5 000 pièces ».

Il a ajouté que l’opération de tri des peaux, destinée à sélectionner les pièces indemnes de toute déchirure ou détérioration, se poursuit en vue de la transformation des peaux en question en pièces semi-finies destinées au marché national ou à l’exportation.

« Tous les moyens humains et matériels ont été mobilisés pour la réussite de cette campagne, notamment la désignation de 44 travailleurs des services de production et maintenance de l’unité, mobilisés depuis la matinée du premier jour de l’Aïd El Adha », a-t-il dit , faisant état de l’installation d’une cellule de suivi du processus depuis la réception des peaux par l’unité jusqu’à leur acheminement vers la chaîne de transformation.

Le directeur de l’industrie de la wilaya de Batna, Djelloul Menasri, a fait état, à son tour, de la mobilisation de tous les moyens humains et matériels, et d’un « travail coordonné »  avec plusieurs secteurs au niveau local pour la réussite de la campagne de collecte des peaux.

Il a évoqué, à ce propos, la réquisition de camions appartenant à des entreprises publiques afin de collecter et transporter les peaux vers l’unité de l’ACED, à Batna.

La même source a également rappelé l’organisation, préalablement à la collecte, d’une « campagne de sensibilisation à grande échelle » visant les citoyens, les engageant à s’assurer de l’intégrité des peaux lors du dépouillement des bêtes immolées, et à placer les toisons dans des endroits désignés par avance en vue de leur collecte.         

Notons que l’unité de Batna de l’ACED, située dans la zone industrielle du chef-lieu de wilaya, est entrée en exploitation en 1973. Produisant en moyenne 1.500 pièces de cuir par jour (provenant principalement de peaux de moutons), elle a réalisé plusieurs opérations d’exportation.

 

 … et des milliers d’autres à l’Ouest

Pour la région de l’Ouest, les campagnes de collecte des peaux de moutons dans les différentes wilayas ont abouti à la collecte et à la récupération de milliers de pièces destinées à l’industrie du cuir. Dans la wilaya d’Oran, l’entreprise chargée de la gestion des centres d’enfouissement technique (EPIC CET Oran) a récupéré 1 716 peaux intactes, qui ont été transférées à deux industriels, a fait savoir son directeur, Rachid Hamneche, qui a précisé que son entreprise a mobilisé pas moins de 50 agents et 5 camions pour effectuer la collecte des déchets ménagers.

Dans la wilaya de Mascara, 13 400 unités ont été collectées, selon le directeur local de l’industrie, Daghmane Raouf, qui a indiqué que cette quantité de peaux a été collectée au niveau de cinq centres d’enfouissement technique dans les communes d’Al Keurt, Mohammadia, Sig, Zahana et Oued El Abtal.

Une partie des peaux, à savoir 1.456 unités, a été livrée, mercredi, à une unité spécialisée dans la transformation du cuir dans la wilaya d’Aïn Temouchent, tandis qu’une autre part a été livrée ce vendredi. La campagne de collecte des peaux dans la wilaya de Mascara a enregistré la participation des directions de l’industrie, des travaux publics et de l’environnement et des communes, a-t-on souligné.

Dans la wilaya de Tissemsilt, plus de 3.800 peaux ont été collectées, selon le directeur local de l’Industrie Rachid Terrari, qui a déclaré que les peaux ont été triées et 1.600 pièces ont déclarées intactes et transférées à la tannerie de la wilaya de Djelfa.

Le même responsable a salué l’adhésion des habitants de la wilaya à la campagne de collecte des peaux et leur engagement par rapport aux conditions de leur conservation, ce qui a facilité le processus du traitement et du tri, évitant ainsi leur détérioration, compte tenu de la température élevée enregistrée au cours de cette période.

Dans la wilaya de Relizane, plus de 14 000 peaux de moutons ont été collectées, selon le directeur local de l’Environnement, Reda Bensalem, qui a indiqué que l’opération a été organisée en collaboration avec la direction de l’Industrie, en coordination avec les directions du Commerce et de la Promotion des exportations, celle des affaires religieuses et des wakfs et l’entreprise de gestion des centres d’enfouissement technique, en plus des communes et du le groupe textile « GETEX ».

La même source a ajouté qu’après le tri des peaux, environ 2 000 peaux impropres à la transformation ont été éliminées et enfouies, tandis que 12 054 peaux saines ont été orientées vers des entreprises locales spécialisées dans la transformation et le tannage du cuir.

A Sidi Bel Abbes, 8 000 peaux de moutons ont été collectées à l’occasion de l’Aïd El-Adha, selon le directeur local de l’Industrie, Djamel-eddine Bensouna.

Dans la wilaya d’El Bayadh, cette campagne s’est soldée par la collecte de 6 300 peaux, durant les jours de l’Aïd El-Adha, a fait savoir le directeur de l’Industrie de la wilaya Ahmed Bencherik.

L’opération, pour laquelle toutes les ressources humaines et matérielles nécessaires ont été mobilisées, a reçu une l’adhésion des citoyens de toutes les communes de la wilaya. Selon le même intervenant, après le processus de collecte, les peaux ont été transférées à la tannerie publique située dans la wilaya de Djelfa afin de les trier et d’en exploiter les pièces intactes.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email