Patrimoine forestier à Béjaïa : Lancement d’une initiative pour le classement de l’Akfadou   – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Patrimoine forestier à Béjaïa : Lancement d’une initiative pour le classement de l’Akfadou  

Patrimoine forestier à Béjaïa : Lancement d’une initiative pour le classement de l’Akfadou  

La forêt d’Akfadou pourrait être classée comme Parc national. C’est ce que désirent de nombreux élus dont ceux de l’APW à leur tête le président M. Bachir Barkat.

Ce dernier a, récemment, initié une action dans ce sens. Une réunion a en effet, été organisée au siège de la wilaya afin de discuter du dossier et des démarches à entreprendre pour le classement de ce lieu de prédilection des randonneurs et ce temple de la nature qui fait, actuellement, l’objet de déprédation en raison des agressions qu’il subit des milliers de visiteurs qui y convergent. 

Le sublime lac noir situé sur le territoire de la wilaya de Béjaïa en est la parfaite illustration. Il subit dramatiquement et à longueur d’année de graves agressions. Des personnes viennent pique-niquer et repartent en laissant sur place divers déchets. Le classement de ce poumon naturel très riche en faune et en flore comme Parc national réhabilitera son statut qui n’a pas été, hélas, maintenu avec les 10 parcs nationaux classés entre 1984 et 2003 comme ce fut le cas durant la période coloniale en 1924.

La réunion initiée par le P/APW a eu lieu en présence des sept présidents d’APC concernés, la direction de l’environnement, les services de la conservation des forêts, la direction du Parc national de Gouraya. C’est ce qu’a indiqué l’ancien président de l’APW et actuel sénateur M. Mehenni Haddadou sur sa page facebook. Lequel a rappelé que «l’APW de Béjaïa avait voté en 2020 une enveloppe financière sur le budget de wilaya afin de financer l’étude de classement de la forêt d’Akfadou en parc national».

Une initiative accueillie avec beaucoup d‘enthousiasme que ce soit par les associations de défense de l’environnement et l’écologie de la wilaya que par les services des forêts dans la mesure où des moyens seront consacrés pour sa protection de la coupe de bois, de la chasse, des incendies, de la protection de certaines d’espèces d’animaux qui y vivent.

Des associations et des jeunes de la région avaient entrepris en vain, mainte fois, des démarches visant l’inscription de la forêt d’Akfadou en tant que Parc national. La dernière en date c’était lors de la 6ème édition du festival d’Akfadou qui avait pour objectif principal le classement de ce poumon naturel en Parc national. Les initiateurs de la manifestation avaient animé des conférences sur des thématiques liées à l’environnement et au tourisme.

La forêt offre une multitude de sites touristiques et historiques. On peut aussi y développer de l’écotourisme, du tourisme de montagne, et pourquoi pas du tourisme de l’histoire et de la mémoire. On y dénombre 484 espèces et sous-espèces végétales, représentant 16,50% de la flore du nord de l’Algérie, 171 espèces de plantes médicinales et 59 espèces de mousse, 16 espèces de mammifères dont 10 sont protégées, et 81 espèces d’oiseaux représentant 27 familles. Cette forêt qui dépend administrativement des départements ou wilayas de Tizi-Ouzou et de Béjaïa, représente 18 % de la chênaie caducifoliée algérienne.

Essentiellement composée de chênes, elle se distingue des autres massifs forestiers par sa structure et sa diversité floristique. «Cette dernière se caractérise par la prédominance des hémicryptophytes, des thérophytes, et par la dominance d’espèces d’origine méditerranéenne», relève une étude réalisée par la Faculté des sciences biologiques et agronomiques de l’institut national de la recherche forestière de l’université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou. Et de souligner que «40 espèces rares qui représentent environ 9 % du cortège floristique, ont pu être identifiées». 

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email