Participation d’Israël à des manœuvres au Maroc: Indignation de partis arabes
La participation de soldats israéliens à un exercice militaire sur le sol marocain a été dénoncée ce lundi par le comité exécutif du Congrès national arabe. C’est ce qu’a indiqué un communiqué de cette organisation panarabe à l’issue d’une session de ce comité, qui a eu lieu dans la capitale libanaise.
Ce congrès regroupe des partis politiques du monde arabe et des associations de la société civile, dont l’objectif est de défendre les causes des peuples arabes.
Les membres de ce comité exécutif ont vivement condamné également l’intensification de la coopération militaire entre le Maroc et l’entité sioniste. La dernière en date est cette participation de soldats sionistes, appartenant au bataillon Golani, réputé pour ses massacres et ses exactions contre des civils palestiniens. Ce sinistre bataillon vient de participer pour la première fois et de manière directe aux manœuvres militaires « African Lion 2023 », qui ont débuté la semaine dernière dans le territoire marocain.
Cette participation vient dans la foulée d’une coopération bilatérale qui s’est intensifiée depuis les accords d’Abraham et la normalisation des relations entre Rabat et Tel Aviv en décembre 2020.
Le Congrès arabe a en outre dénoncé la participation de deux pays arabes à ces exercices militaires en compagnie de soldats sionistes, estimant qu’il s’agit ici d’un « déni à la cause du peuple palestinien et des peuples » arabes et à sa lutte pour le recouvrement de ses droits, alors que cette entité sioniste vit des crises internes complexes. Pour les signataires du communiqué, cette participation aux côtés des forces sionistes est une « atteinte » aux sentiments des peuples arabes, alors qu’Israël et ses alliés américains et occidentaux vivent des bouleversements politiques, économiques, financiers et sociaux majeurs.
Le communiqué dénonce également la visite récente du président du Knesset, le parlement israélien au Maroc, ainsi que la création d’usines de fabrication militaire sioniste sur le sol marocain, estimant que cela constitue un fait grave, qui dépasse en gravité les exercices de African Lion. Selon les membres du comité exécutif du Congrès, cela signifie « plus qu’une normalisation, mais une alliance », ajoutant que cette situation exige une « large réaction des forces vives du Maghreb arabe et du monde arabe et musulman en général ».
Le communiqué a en outre appelé au maintien de la mobilisation contre ce processus de normalisation, soulignant qu’il fait confiance aux forces vives du peuple marocain pour « mettre en échec ses plans ».
Ce comité exécutif a également examiné lors de cette réunion les situations en Syrie, au Soudan, au Liban et dans les territoires palestiniens occupés.
Pour rappel, Israël avait déjà participé à «African Lion» l’an dernier mais seulement au niveau des observateurs militaires internationaux, sans déployer de soldats sur le terrain.
Le Makhzen a accéléré la cadence de sa coopération militaire, sécuritaire, commerciale et touristique avec Israël.. En contrepartie, Rabat a obtenu de Washington un tweet de l’ex président Donald Trump sur une reconnaissance de la «souveraineté marocaine» sur le territoire du Sahara occidental.
L’échange des visites entre officiels marocains et israéliens s’est notamment intensifié ces derniers mois, après la ministre israélienne des Transports Miri Regev, c’est le président de la Knesset Amir Ohana qui se trouve à Rabat pour une visite officielle, la première par un chef du parlement israélien, à l’invitation de son homologue Rachid Talbi El Alami. Amir Ohana, ancien ministre israélien de la Sécurité intérieure et membre du Likoud, le parti de droite de Benjamin Netanyahu, est d’origine marocaine.