Participation massive à la présidentielle en Syrie – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


MENASahel

Participation massive à la présidentielle en Syrie

Participation massive à la présidentielle en Syrie

Dans un contexte marqué par la guerre et la pandémie de la Covid-19, les Syriens ont voté massivement mercredi dans les régions sous contrôle de Damas pour l’élection présidentielle, participant à une étape très importante dans la démarche de la reconstruction de ce pays.

Le président syrien, Bachar al-Assad, a déclaré en votant que les critiques des Occidentaux sur la présidentielle « ne valent rien », Washington et plusieurs puissances européennes ayant jugé que le scrutin « ne sera(it) ni libre ni juste ».

« Je pense que la mobilisation que nous avons vue ces dernières semaines apporte une réponse suffisante et claire qui leur dit: vos opinions ne valent rien, votre valeur équivaut à dix zéro+ », a indiqué le président Assad en parlant des « pays occidentaux ».

Accompagné par son épouse Asmaa, le président de 55 ans s’exprimait après avoir voté à Douma, choix symbolique puisque cet ancien bastion rebelle de la Ghouta orientale, aux portes de Damas, a été reconquis en avril 2018 par l’armée syrienne.

Dans différentes zones sous contrôle de l’Etat, qui contrôle les deux tiers de la Syrie, les médias étatiques et des chaines de télévision étrangères ont montré des images d’électeurs massés devant les bureaux de vote, devant fermer à 19H00 locales après avoir ouvert 07H00.  Les résultats sont attendus dans les 48 heures.

« Je ne connais pas les autres candidats, je respecte leur candidature, mais mon vote va au président Bachar al-Assad » a déclaré à des journalistes étrangers l’étudiant Kinan al-Khatib, 26 ans. « C’est le seul homme qui a tenu bon durant dix années de guerre ».

Face à M. Assad, deux personnalités politiques ont entamé la cours à la présidence syrienne, l’ex-ministre et parlementaire Abdallah Salloum Abdallah et un membre de l’opposition tolérée par le pouvoir, Mahmoud Mareï.

Il s’agit de la deuxième présidentielle depuis le début en 2011 d’une guerre impliquant une multitude de belligérants et puissances étrangères. Ce conflit a fait plus de 388.000 morts et poussé à l’exil des millions de Syriens.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email