Partenariat et investissement au centre des discussions :  Huawei renforce ses investissements dans le domaine de l’énergie  – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Energies

Partenariat et investissement au centre des discussions :  Huawei renforce ses investissements dans le domaine de l’énergie 

Partenariat et investissement au centre des discussions :  Huawei renforce ses investissements dans le domaine de l’énergie 

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a examiné avec une délégation de l’entreprise chinoise Huawei la consolidation de la coopération bilatérale.

Lors de la rencontre, l’accent a notamment été mis sur le développement du partenariat et de l’investissement entre les entreprises du secteur de l’énergie et des mines et l’entreprise Huawei, leader dans les infrastructures et appareils connectés des technologies de l’information et de la communication.

En effet, la consolidation de la coopération bilatérale a été au programme de la rencontre qui a réuni le ministre de l’Energie et des Mines et une délégation de l’entreprise chinoise Huawei, conduite par Philippe Wang, vice-président exécutif de Huawei pour la région Nord-Ouest et Centre africaine.

En présence du P-DG de Huawei Algérie et de cadres du ministère, un exposé détaillé sur les activités de l’entreprise Huawei a été présenté jeudi dernier. Il concerne la mise en place d’infrastructures liées aux technologies de l’information et de la communication et aux appareils intelligents, grâce à l’utilisation de solutions technologiques intégrées.

Les deux parties ont également  passé en revue « les relations de coopération, de partenariat, et d’investissement entre les entreprises du secteur de l’énergie et des mines et l’entreprise Huawei, ainsi que les moyens de renforcer et de développer cette coopération à la lumière des profondes relations historiques et stratégiques entre l’Algérie et la Chine, en mettant l’accent sur les aspects de la formation, la recherche, le développement et le transfert technologique », selon les précisions du ministère de l’Energie.  

Le ministre de l’Energie a présenté « les grandes lignes de la coopération, notamment en ce qui concerne les solutions développées par l’entreprise chinoise dans les domaines des solutions technologiques modernes relevant des domaines de l’énergie, de la gestion des réseaux électriques, de la gestion des stations d’énergie solaire photovoltaïque et de son stockage, ainsi que des domaines de la numérisation, des réseaux intelligents et de l’efficacité énergétique de manière particulière ».

Concernant les hydrocarbures, M. Arkab a fait état de « l’existence de plusieurs domaines de coopération bilatérale et de possibilités d’investissement en Algérie, notamment dans la transition numérique et les nouvelles technologies utilisées dans l’exploration et la production d’hydrocarbures ».

La volonté de renforcer le partenariat avec Huawei dans le domaine de l’énergie a déjà été évoquée par les deux parties. Le P-DG du Groupe Sonelgaz, qui avait reçu au mois d’avril dernier une délégation de Huawei Algérie, avait appelé la société chinoise à renforcer ses investissements en Algérie, notamment dans le domaine de l’énergie. Les possibilités de partenariat entre la Sonelgaz et l’opérateur chinois en matière de solutions de l’énergie solaire et du digital avaient également été aussi. 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email