Partenariat algéro-portugais : Tenue prochaine d’un Forum d’affaires  – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Partenariat algéro-portugais : Tenue prochaine d’un Forum d’affaires 

Partenariat algéro-portugais : Tenue prochaine d’un Forum d’affaires 

L’Algérie et le Portugal ambitionnent de développer leur coopération dans le domaine du commerce et de l’investissement. Les moyens de développer la coopération et le partenariat économique entre les deux pays ont été en effet discutés par le Secrétaire d’Etat portugais au Commerce international et aux investissements étrangers qui a été reçu ce jeudi, par le ministre de l’Industrie et du Commerce. Un Forum d’affaire algéro-portugais sera organisé prochainement à Lisbonne pour acter cette volonté de développer la coopération bilatérale.  

Bernardo Ivo Cruz, Secrétaire d’Etat portugais au Commerce international et aux investissements étrangers a examiné avec le ministre de l’Industrie les moyens de développer la coopération et le partenariat économique entre les deux pays. Ahmed Zaghdar a fait part à son hôte de la volonté de l’Algérie de promouvoir et de renforcer les relations de partenariat et d’investissement entre l’Algérie et le Portugal, appelant les investisseurs portugais à venir investir en Algérie. Il a mis en avant les principales garanties et avantages accordés par la nouvelle loi à l’investisseur étranger en sus des avantages préférentiels dont dispose l’Algérie de par sa situation géostratégique, ses potentialités naturelles et humaines et ses partenariats économiques.

Le diplomate portugais a appelé de son côté à l’intensification des contacts entre les deux parties et à l’organisation de Forums d’affaires entre les opérateurs économiques des deux pays pour examiner et définir les opportunités de partenariat et d’investissement fructueux. Un Forum va être organisé prochainement à Lisbonne, selon le directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), Omar Rekkache, lequel a affirmé que l’objectif étant de favoriser le rapprochement des investisseurs des deux pays, et d’examiner les perspectives de coopération et de partenariat offertes.

Dans une déclaration à la presse au terme d’une rencontre avec le Secrétaire d’Etat portugais au Commerce international et aux investissements étrangers, Bernardo Ivo Cruz, le Dg de l’AAPI a indiqué que cette rencontre qui regroupera des hommes d’affaires algériens et portugais, permettra de donner une impulsion à la coopération économique entre les deux pays, notamment en ce qui a trait à l’investissement.

La rencontre était également l’occasion pour évoquer les développements législatifs et réglementaires du pays, et les efforts consentis à l’effet de supprimer les entraves auxquelles sont confrontés les investisseurs.

« Nous avons informé le Secrétaire d’Etat portugais de la grande évolution du climat d’affaires en Algérie, et lui avons affirmé que toutes les conditions étaient réunies pour accueillir les investissements directs portugais en vue de les promouvoir au niveau des relations politiques entre les deux pays », a précisé Rekkache, affirmant qu’il a été également convenu de redynamiser le mémorandum d’entente signé en 2014 entre l’ex-Agence nationale de développement de l’investissement (ANDI) et l’Agence portugaise du commerce et de l’investissement, ainsi que le comité technique conjoint.

Cette redynamisation sera suivie, selon le Dg  de l’AAPI, d’autres mesures pratiques à même d’augmenter le nombre d’investissements portugais en Algérie, et promouvoir la coopération et l’échange d’expériences entre les entreprises des deux pays, notant que la rencontre a permis aussi de mettre en avant la grande disponibilité de la partie portugaise à renforcer la coopération en matière d’investissement, sachant que le nombre d’investissements du Portugal en Algérie avait atteint seulement huit projets jusqu’à 2022. Pour sa part, le secrétaire d’Etat portugais a affirmé que la série de réunions avec des responsables algériens a permis de mettre l’accent sur la détermination des deux parties à renforcer les liens économiques et commerciaux existants entre l’Algérie et le Portugal, relevant au passage l’importance du Forum d’affaires algéro-portugais.

 « Cet évènement sera une occasion pour faire connaitre aux opérateurs portugais les avantages offerts par la législation algérienne, notamment la nouvelle loi sur l’investissement, mais aussi pour échanger les informations et les connaissances entre les entreprises activant dans différents secteurs », a-t-il souligné.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email