-- -- -- / -- -- --
Nationale

Partenariat algéro-allemand : L’économie verte en action

Partenariat algéro-allemand : L’économie verte en action

L’économie verte constitue certainement un devenir primordial pour l’Algérie. A cet effet, plusieurs coopératives pour l’exploitation du végétal ont été créées par le ministère de l’Environnement et la Coopération internationale allemande pour le développement (GIZ).

Pour l’instant, ce sont des groupes de femmes des régions d’Annaba et d’El-Tarf qui occupent le devant de la scène grâce à la production et la distillation d’huiles essentielles de plantes de la forêt de Seraidi, la production du miel naturel, l’extraction de l’huile végétale de lentisque au niveau de la forêt de Bougous, dans la wilaya d’El-Tarf, et enfin la distillation d’huiles essentielles de plantes de la forêt d’El-Kala.

Une de ces femmes de la région d’El-Tarf activant dans la coopérative Arom Mex, sexagénaire, témoigne, dans un document remis au Jeune Indépendant. Lorsque khalti R’biha se remémore toutes les sessions de formation suivies au cours du projet des regroupements des femmes de Bougous, allant rejoindre celles d’El-Kala pour les cours pratiques de cueillette, de séchage, de conditionnement et ceux sur les propriétés médicinales des plantes, elle confie : «Je dois dire la vérité, je pensais tout savoir sur les lentisques, eh bien, les formations qui ont été longues, parfois même difficiles, nous ont été très utiles.

Par exemple, avant, on ne faisait pas très attention en cueillant les baies. Que Dieu nous pardonne, on brutalisait l’arbre, on cassait les branches. Maintenant, nous avons appris à cueillir juste le fruit, sans abîmer la branche. On a appris la manière de conditionner les baies, comment éviter qu’elles ne moisissent pas, car des baies moisies alternent la qualité de l’huile de lentisque.»

Contactée par le Jeune Indépendant pour s’enquérir des conditions de travail de sa coopérative, la présidente de la coopérative Fleur de l’Edough, Mme Amel B., spécialisée dans la distillation d’huiles essentielles de plantes de la forêt de Seraidi, a déclaré : «Je tiens d’abord à saluer la coopération algéro-allemande.

On a été formé par le GIZ sur les propriétés des plantes tant médicinales que les autres. Les membres du GIZ nous ont appris tout le processus, de la fabrication jusqu’à l’étiquetage. Nous avons produit et nous vendons maintenant nos produits qui sont 100% bio».

Cependant, Mme Amel B. signale un problème d’autorisation. «Le seul handicap pour étendre nos activités est celui de l’autorisation d’exploitation en milieu forestier. Pour cela, nous avons demandé une autorisation mais elle tarde à arriver malgré les promesses qui nous ont été faites par la direction de la forêt d’Annaba. Pour le moment, nous cueillons juste en lisière de forêt», explique-t-elle.

Il faut signaler que la coopération germano-algérienne se concentre sur le domaine de l’environnement avec des champs d’intervention tels que la gestion durable des ressources naturelles, la préservation de la biodiversité, l’adaptation au changement climatique, la gestion des déchets et la promotion des technologies et des innovations respectueuses de l’environnement.

La coopération algéro-allemande est actuellement en pleine phase de développement avec le projet PEBLA. Ce projet a été lancé le 1er janvier 2020 dans le cadre de la coopération entre les gouvernements algérien et allemand, visant l’amélioration de la gestion intégrée des côtes algériennes.

Il est structuré en trois grands axes, à savoir l’actualisation de la stratégie intégrée des zones côtières, la mise en valeur des écosystèmes terrestres et marins et enfin le développement de modèle de gestion des aires marines protégées ainsi que le classement de nouvelles zones en aires protégées.

Le projet PEBLA est mis en œuvre par le ministère de l’Environnement avec le partenariat de la coopération allemande au développement GIZ dans trois wilayas pilotes : Annaba, Skikda et Oran. Les activités du projet s’étendront jusqu’au 31 décembre 2022

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email