Panne électrique en Tunisie : L’Algérie à la rescousse
L’Algérie à la rescousse de la Tunisie suite à une panne d’électricité ayant affecté une centrale électrique, relevant de la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG). Le Groupe Sonelgaz a procédé à l’approvisionnement du réseau tunisien en 1 000 mégawatts, permettant ainsi a la Tunisie d’assurer l’équilibre du système de transport d’énergie électrique.
« En application des instructions des Hautes autorités du pays, concernant le renforcement des liens de coopération avec la Tunisie, et dans le cadre de leur engagement à poursuivre l’approvisionnement de ce pays en énergie électrique, et suite à la panne ayant affecté, samedi 7 septembre 2024, une centrale électrique relevant de la STEG, d’une capacité de 400 Mégawatts, Sonelgaz a procédé à l’approvisionnement, en un temps record, le réseau tunisien, en 1.000 Mégawatts d’énergie électrique », a indiqué Sonelgaz dans un communiqué.
Il s’agit d’un chiffre « record » par rapport aux exportations de la Sonelgaz vers la Tunisie, ce qui a permis de « maitriser la situation, d’assurer la continuité de l’approvisionnement de la Tunisie en électricité, et de l’équilibre du système de transport », a-t-on précisé.
A cette occasion, la STEG a présenté, « ses remerciements à la société algérienne Sonelgaz, pour sa collaboration permanente, notamment en cette conjoncture exceptionnelle ».
Il convient de rappeler que le groupe Sonelgaz avait réalisé des avancées significatives en matière d’exportation d’électricité. Annuellement, plus de 500 mégawatts d’électricité sont exportés vers la Tunisie, contribuant ainsi à la stabilité énergétique de la région. Le PDG de Sonelgaz a même souligné que l’entreprise a réussi à maintenir ces exportations, même en période de demande locale exceptionnellement élevée durant l’été 2023.
En novembre dernier, le groupe avait franchi une étape cruciale, à savoir la réalisation d’un raccordement électrique expérimental synchronisé entre les réseaux de transport d’électricité de l’Algérie, de la Tunisie et de la Libye. Cette réalisation a été précédée par une réunion technique préliminaire en ligne, au cours de laquelle des experts des compagnies d’électricité des trois pays ont coordonné l’opération.