-- -- -- / -- -- --
MENASahel

Palestine: un blocus économique et politique imposé par les Etats Unis

Palestine: un  blocus économique et politique imposé par les Etats Unis

Les Etats Unis  exercent des pressions sur les responsables Palestiniens afin qu’ils renoncent à leur revendications et adoptent le plan de paix de Trump, pour pouvoir bénéficier des aides financières bloquées par Washington depuis 2018.

Le Premier ministre palestinien, Mohammad Shtayyeh a accusé, lundi l’administration Trump d’imposer un blocus économique et politique aux Palestiniens.

Le président américain Donald Trump avait admis avoir suspendu l’aide aux Palestiniens et empêché certains pays arabes de remplir leurs obligations envers les Palestiniens, a déclaré M. Shtayyeh lors de la réunion hebdomadaire du cabinet à Ramallah.

Trump, qui tente d’imposer son plan de paix qui n’arrange que la partie israélienne, exerce des  « pressions sur les dirigeants palestiniens et les soumettre à un chantage, afin de les forcer à échanger leurs terre contre de l’argent », a indiqué Shtayyeh.

Et de poursuivre : « notre cause est juste, cela nous rend plus fort et nous sommes fiers d’appartenir à cette terre que nous la changions pour rien au monde».

Shtayyeh a souligné que les Palestiniens « ne troqueront pas leurs cause juste contre de l’argent, qu’ils resteront intransigeant  face aux pressions et qu’ils sont déterminés à faire valoir leurs droits et à obtenir la liberté et l’indépendance».

Par ailleurs, l’ambassadeur américain en Israël, David Friedman, avait déclaré, jeudi, au journal Israel Hayom, qu’il y avait des voix au sein de l’administration américaine favorables au remplacement de Mahmoud Abbas comme président de la Palestine par l’ancien responsable du Fatah, Mohamed Dahlan.

Friedman a ajouté ; « Nous y réfléchissons, mais nous n’avons aucun désir de modeler la direction palestinienne ».

Dahlan, figure controversée et réfugié aux Emirats arabes unis, est confronté à des problèmes d’ordre légal en Palestine et en Turquie, où il est accusé de meurtre et de corruption, outre le fait d’être impliqué dans la tentative avortée de coup d’Etat en Turquie, survenue en 2016.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email