Palestine occupée: en grève de la faim, un détenu Palestinien est «sur le point de mourir» – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


MENASahel

Palestine occupée: en grève de la faim, un détenu Palestinien est «sur le point de mourir»

Palestine occupée: en grève de la faim, un détenu Palestinien est «sur le point de mourir»

Maher Al-Akhras, un symbole de résistance et de lutte contre les crimes et  l’injustice pratiqués par l’occupant israélien, en grève de la faim depuis près de 80 jours, est sur le point de mourir.

Accusé d’entretenir des liens avec le Jihad islamique, Maher Al-Akhras, 49 ans, a été arrêté en juillet près de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie occupée, puis placé en détention administrative.

Ce régime de détention est une disposition controversée permettant à l’occupant israélien de détenir des Palestiniens sans inculpation ni jugement pour des périodes pouvant aller jusqu’à six mois renouvelables.

C’est pour protester contre sa détention que M. Al-Akhras a entamé une grève de la faim. Son état de santé s’est vivement détérioré et il a été hospitalisé début septembre au sud de Tel-Aviv.

«Il est sur le point de mourir », a alerté B’Tselem, organisation israélienne de défense des droits humains, dans un communiqué.

Dans le centre de Ramallah, quelques dizaines de manifestants ont brandi lundi des affiches appelant à sa libération.

« Notre peuple ne laissera pas tomber Maher Al-Akhras », a lancé Khader Adnane, lui-même détenu plusieurs fois par Israël et qui avait été en grève de la faim pour protester contre sa détention administrative.

Le Premier ministre palestinien Mohammed Shtayyeh a appelé à la libération de Maher Al-Akhras et à mettre un terme aux détentions administratives.

Les avocats du détenu ont réclamé sa libération devant la Cour suprême israélienne. Cette dernière a ajourné lundi sa décision, indiquant que l’affaire était toujours en train d’être étudiée.

Environ 400 Palestiniens sont en détention administrative, dont deux mineurs, selon B’Tselem.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email