-- -- -- / -- -- --


Monde

Palestine: M. Abbas déterminé à aller au Conseil de sécurité

Palestine: M. Abbas déterminé à aller au Conseil de sécurité

Le président palestinien Mahmoud Abbas a exprimé sa détermination mercredi à réclamer au Conseil de sécurité une date butoir pour l’occupation israélienne, en dépit des pressions américaines et même si la relation avec Washington est déjà « tendue ».
Il a également prévenu qu’il ne renoncerait pas à adhérer à la Cour pénale internationale (CPI) en cas de veto américain à une future résolution sur la fin de l’occupation israélienne.
M. Abbas a fait cette déclaration à son retour de New York où il a assuré dans un discours devant l’ONU son intention d’en finir avec le fonctionnement ancien des discussions de paix avec les Israéliens.

« Les relations avec l’administration américaine sont tendues », a-t-il dit au siège de l’Autorité palestinienne à Ramallah (Cisjordanie). Le président palestinien a souligné que son pays subit de fortes pressions pour ne pas aller au Conseil de sécurité et adhérer à des organisations internationales.
« L’atmosphère est tendue (…) et il n’est pas dans notre intérêt de la tendre davantage. Mais en même temps, je maintiens que nous ne pouvons pas revenir sur notre décision » de présenter une résolution au Conseil de sécurité, a-t-il martelé.

Le ministre palestinien des Affaires étrangères Riyad al-Malki avait annoncé mercredi que le groupe arabe à l’ONU avait « adopté le projet de résolution en y apportant des modifications très mineures » et que la Jordanie, qui représente les pays arabes au Conseil, le présenterait « sous trois semaines » au vote.
Les discussions sur ce texte prévoyant le retrait des Israéliens des territoires occupés et un Etat palestinien ayant pour capitale El-Qods Est se poursuivent désormais avec « les Européens, les Africains, l’Amérique latine, les Non-Alignés », a-t-il ajouté.
« Il faudra également préciser une date butoir pour l’occupation », a dit M. Abbas. « Nous voulons fixer cette limite et reprendre aussitôt les négociations », a-t-il promis. « Nous sommes déterminés à poursuivre la lutte politique et nous ne reprendrons aucune négociation ne prévoyant pas un calendrier pour la réalisation de nos objectifs ».

M. Abbas a admis ne pas avoir la garantie de recueillir les voix des neuf membres nécessaires pour l’examen d’un projet de résolution et, « si nous les obtenons, il est fort probable que les Etats-Unis opposeront leur veto ».

Dans ce cas, « nous irons devant les organisations internationales et en premier lieu nous signerons le Statut de Rome pour adhérer à la CPI ». Simultanément, « nous réexaminerons tous les accords avec Israël et notamment la coopération sécuritaire », a-t-il souligné.



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email