-- -- -- / -- -- --
Nationale

Palestine: les journalistes algériens expriment leur solidarité

Palestine: les journalistes algériens expriment leur solidarité

Une journée de solidarité avec le peuple palestinien a été organisée ce mardi  à l’initiative de journalistes algériens au siège de l’ambassade de Palestine.
Un geste à l’occasion du 53e anniversaire de la révolution palestinienne du 1erjanvier 1965, auquel trente journalistes ont participé, et qui ont animé cette rencontre en coordination avec le corps diplomatique palestinien en Algérie.
Lors de cette rencontre, l’ambassadeur palestinien en Algérie, Louay Aissa, a indiqué que le Conseil central palestinien englobant les représentants de tous les fronts composant la résistance palestinienne au niveau interne, va se réunir le 15 janvier courant en vue d’étudier le statu quo, notamment avec la dernière déclaration du président américain Donald Trump portant reconnaissance d’El-Qods occupé comme capitale d’Israël. À travers cette « réunion cruciale », les participants vont, selon lui, prendre la « décision nationale appropriée » pour unir, d’abord, les efforts des différents groupes de résistance palestinienne dans le but de faire face à l’invasion sioniste imminente soutenue par les Etats-Unis d’Amérique. Dans ce sens, l’intervenant n’a pas manqué de souligner l’importance de ce rendez-vous et que la présence des parties concernées est une obligation, toute personne absente ce jour-là n’ayant qu’à assumer sa responsabilité. Il a rappelé que le peuple palestinien « en a assez » de faire des concessions pour la coexistence entre musulmans et juifs et qu’il est prêt à l’action armée si la communauté internationale ne joue pas son rôle. 
À propos de l’affaire de Ahed Tamimi, Louay Aissa a estimé que cette jeune fille est le symbole de la persévérance du peuple palestinien, très croyant en sa cause, à l’instar de beaucoup d’enfants résistants sur cette « terre sainte » face à la machine sioniste expansionniste. Par ailleurs, l’orateur a tenu à exprimer ses remerciements et sa reconnaissance au soutien indéfectible que l’Algérie porte à la cause palestinienne. Devant un aréopage de journalistes, et tout en exprimant sa satisfaction quant à leur initiative, l’ambassadeur palestinien a considéré que les médias, qui sont le quatrième pouvoir, ont un rôle très important à jouer pour éclairer l’opinion publique internationale sur les causes justes de par le monde. Il leur incombe, a-t-il jugé, de démentir ce qui est véhiculé par les médias occidentaux qui visent généralement « la manipulation ».
Pour sa part, le journaliste Abelhakim Assabaa a indiqué que cette rencontre a pour objectif d’exprimer la position des journalistes algériens et de se solidariser avec le peuple palestinien. « Nous dénonçons la décision de Donald Trump prise dernièrement, considérant El-Qods capitale d’Israël », a-t-il martelé. Nous continuons à soutenir la cause palestinienne via notre plume et les programmes de différentes chaînes de télévision et nous appelons la communauté internationale à annuler cette décision, a-t-il a poursuivi. Dans le même contexte, Assabaa a signalé qu’une visite des terres palestiniennes par une délégation de journalistes algériens sera organisée ainsi que la création d’un espace permanent ayant pour but de soutenir et défendre la cause palestinienne.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email