-- -- -- / -- -- --
Monde

Palestine : Hamas est d’accord avec Abbas pour adhérer à la CPI

Palestine : Hamas est d’accord avec Abbas pour adhérer à la CPI

Le mouvement Hamas a annoncé avoir signé la proposition du président Mahmoud Abbas ouvrant la voie à une demande d’adhésion de la Palestine à la Cour pénale internationale (CPI).

Le Hamas « a signé le document pour lequel le président avait réclamé la signature de tous les mouvements palestiniens avant d’aller signer le Statut de Rome qui ouvrira la possibilité de l’adhésion de la Palestine à la Cour pénale internationale « , a affirmé dans un message posté sur sa page Facebook le numéro deux du bureau politique du Hamas, Moussa Abou Marzouq.

Cette annonce intervient après des entretiens à Doha entre le président Abbas et le chef du Hamas Khaled Mechaal. Selon le négociateur Saëb Erakat, cité par l’AFP, le Jihad islamique, n’a pas encore paraphé le document, mais il est entrain d’étudier la possibilité de le signer.

« Le document appelle le président Abbas à signer le Statut de Rome pour rejoindre la Cour pénale internationale (CPI) et indique que tous les signataires assumeront la responsabilité de cette adhésion », précisé M. Erakat.

En 2009, l’Autorité palestinienne avait demandé à la CPI d’enquêter sur des crimes commis par Israël, mais le procureur avait alors rappelé, sans rire, que « seuls les Etats peuvent reconnaître la compétence de la Cour « . En novembre 2012, la Palestine a obtenu le statut d’Etat observateur à l’ONU, alors qu’en 1974 déjà, elle avait obtenu ce statut grâce à l’Algérie et à son ministre des Affaires étrangères de l’époque, Abdelaziz Bouteflika.

« Je pense que la Communauté dite internationale et ses relais comme l’ONU, la CPI etc. sont en train de mener les palestiniens en bateau. Tout le monde assiste en direct à l’extermination de ce peuple martyr, à Ghaza, et on nous dit qu’il faut d’abord adhérer à la CPI pour que cette ‘’Cour sioniste’’ daigne recevoir une plainte. Cette organisation ne peut s’auto-saisir pour condamner la barbarie israélienne ? C’est le monde à l’envers « , souligne un analyste palestinien.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email