Paiement électronique : Plus de 10 millions de détenteurs de la carte Edahabia – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --
Nationale

Paiement électronique : Plus de 10 millions de détenteurs de la carte Edahabia

Paiement électronique : Plus de 10 millions de détenteurs de la carte Edahabia

Plus de 10 millions de citoyens sont actuellement détenteurs de la carte Edahabia dont plus de 4 millions de cartes ont été émises durant les trois dernières années. C’est ce qu’a affirmé le ministre de la Poste et des Télécommunications, Karimi Bibi Triki, appelant à encourager le paiement électronique. 

Lors d’une plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, le ministre a fait savoir que le nombre de cartes monétiques Edahabia actuellement en service était de 10,7 millions dont 4,4 millions nouvelles cartes délivrées durant les trois dernières années, outre le renouvellement de plus de 6,7 millions de cartes en 2021 et 2022. Le ministre a affirmé que l’entreprise d’Algérie Poste disposait d’un centre de personnalisation des cartes Edahabia permettant de délivrer de nouvelles cartes et de renouveler les cartes expirées, annonçant de « nouvelles facilitations concernant la demande de cette carte », et ce dans le cadre de « l’actualisation du service client en ligne ».

A cette occasion, le premier responsable du secteur a appelé les citoyens possédant un compte courant au niveau d’Algérie Poste à formuler une demande via l’application E.CCP pour obtenir cette carte, précisant que depuis le lancement de cette application, plus de 800 000 demandes ont été prises en charge sur le plan national. Interrogé sur le plafonnement des retraits financiers à 200 000 dinars depuis la pandémie du coronavirus, le ministre a affirmé que « pour le retrait de sommes dépassant ce montant financier dans les cas urgents, il est possible d’utiliser les moyens de paiement scripturaux disponibles, comme les chèques postaux certifiés ou les transferts de compte à compte, outre le recouvrement des chèques postaux en adoptant le système de compensation ».

Pour éviter l’utilisation de l’argent en espèces, le ministère a appelé à encourager le paiement électronique comme le service de paiement en ligne par la carte Edahabia qui permet de payer les factures, en plus des services assurés par l’application Baridimob via smartphones, qui a enregistré en 2022 « plus de 23 millions d’opérations », précisant que « près de deux millions de citoyens utilisent actuellement cette application de façon régulière ».

Dans le cadre de la concrétisation du service global des télécommunications électroniques, le ministre a indiqué que « 1 400 sites ont été recensés à l’échelle nationale », précisant qu’« un appel d’offres est en cours, élaboré par l’Autorité de régulation de la poste et des communications électroniques (ARPCE) pour couvrir progressivement les zones concernées par ce service ».

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile ?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email